Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

REZA

Iran

Parvaz (Ali Badri, Citizen Tv et Tv Rennes 35, 2009, 52’) ; Éternités afghanes (UNESCO, 2005)

Né il y a 50 ans en Iran, il découvre très vite une arme formidable pour défendre la liberté : le journalisme. À l’ère des dictatures - celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite - il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaît la prison, la torture, l’exil. Depuis 1981, date de son départ du pays natal, il habite de ce côté-ci du monde, celui de l’Occident. Mais régulièrement, il refait sa valise, visse son objectif et repart de l’autre côté, vers ceux qui vivent la lutte et la douleur. Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza arpente le monde, ou plutôt son monde.

https://www.destinscroises.org/


Bibliographie :

  • Éternités afghanes (UNESCO, 2005 - avec Olivier Weber)
  • Insouciances (Editions Castor & Pollux, 2004)

    Synopsis de Parvaz

Une découverte de Reza, grand reporter international, militant humanitaire, témoin de la plupart des tragédies de notre terre depuis 40 ans qu’il « conte » avec de sublimes photographies. Une rencontre d’homme à homme, d’ami à ami, d’exilé à exilé.

Résumé de Éternités afghanes :

Cet ouvrage est une coédition des Editions du Chêne et de l’Unesco, dans le cadre du programme de soutien à la reconstruction de l’Afghanistan, dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la communication, etc... Ce livre vise à attirer l’attention du monde entier sur l’ampleur du patrimoine naturel et culturel de ce pays, sur la vitalité de son peuple et sur les richesses de ses traditions.

Sindbad

Glénat - 2009

Sindbad, Le livre d’un des plus grands photographes actuels, Reza, dont les images sont saluées dans le monde entier. Un regard d’une profonde humanité sur l’Orient immuable et si sensible aux turbulences modernes. Un voyage qui se moque du temps et des frontières, raconté par le géographe Pierre Gentelle, dans le sillage de Sindbad le marin. Le marin en couverture de ce livre pourrait s’appeler Sindbad. En ce personnage des Mille et une nuits se trouvent incarnés nombre de voyageurs et d’aventuriers légendaires qui ont parcouru les terres et les mers depuis les colonnes d’Hercule jusqu’au-delà des détroits des îles de la Sonde. Reza, en Sindbad de notre temps, s’attache depuis trente ans à rapporter de l’Orient des images qui explorent ce qui subsiste d’antiques manières de vivre dans des sociétés marquées par les assauts du monde actuel. Les sept récits de Sindbad, qui associent les photos de Reza et les textes du géographe Pierre Gentelle, posent un regard fraternel sur des visages et des scènes d’aujourd’hui, semblables, à s’y méprendre parfois, à des tableaux anciens. Ils expriment tour à tour le bonheur de la fête et du partage, la douleur de l’injustice ou les suppliques pour la paix. Ils mettent en valeur la vie simple, l’artisanat attentif à ne pas dégrader la planète, la réunion des familles et des amis autour d’un feu ou d’un repas. Car tous les Sindbad, du Caire ou de Bagdad, d’Ormuz ou de Calicut, qu’ils s’appellent Reza ou Pierre, voyagent à la rencontre des réalités de leur temps autant que des traditions et sagesses ancestrales. La découverte vaut toujours d’être tentée. Quel meilleur endroit qu’un bazar, un caravansérail ou le tapis d’une simple cahute pour se poser la question des repères, des frontières entre les civilisations et de l’avenir des enfants du siècle présent ? Parvaz Documentaire de 52mn Réalisation : Ali Badri Assistante réalisation : Virginie Marques de Souza Montage : Laurent Pannier Mixage : Simon Apostolou Diffusion : Citizen TV - TV Rennes - France 3 Normandie Reza est un conteur ; pour lui chaque image est le support d’une histoire, le reflet d’une vie. Prendre une photographie est toujours une véritable rencontre qu’il veut nous faire partager. Iranien exilé, sa vie même est une suite de rebondissements et d’aventures étonnantes au carrefour de tous les grands événements de ce temps. Elle révèle aussi le caractère de cet homme, sa détermination, sa philosophie. Devenu photographe pour témoigner, il n’a de cesse, au travers de toutes ses images, de nous raconter les histoires d’hommes et de femmes du monde entier. De l’intimité de son atelier parisien à Kaboul où il mène une action originale de reconstruction culturelle, on marche dans les pas d’un homme, photographe de renom et homme d’engagement.

L'oeil du voyageur

L’oeil du voyageur

Saint-Malo 2010
Le photographe Réza
© Martin Le Roy

A la suite du film de Céline Moulys Follmi’s Destiny sur la vie de Olivier et Danielle Follmi, la réalisatrice nous raconte cette formidable aventure que fut ce tournage. Puis suit une rencontre entre deux grands photographes, l’iranien Reza et Olivier Follmi.

L’oeil du voyageur
Avec Céline Moulys, Olivier Follmi et Reza.

Orients réels, Orients rêvés

Saint-Malo 2010
Orients réels, Orients rêvés
Avec REZA, Malek CHEBEL, Jacques FERRANDEZ, Elias SANBAR. Un débat animé par Willy Persello.