Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SOUKAR Michel

Haïti

La dernière nuit de Cincinnatus Leconte (Mémoire d’encrier, 2013)

Michel Soukar est né en Haïti en 1955 et il vit actuellement à Port-au-Prince. Il est historien, analyste politique, écrivain et journaliste. Il est très connu pour son engagement politique et ses émissions radiophoniques sur l’histoire d’Haïti, l’économie et la politique internationale.
Michel Soukar a publié une vingtaine d’ouvrages, dans des genres différents : poésie, théâtre, histoire, roman. En 2000, Betty Williams, prix Nobel de la paix 1976, lui remet le prix de travail et de justice. Son roman historique Cora Geffrard publié chez Mémoire d’encrier en 2011, lui vaut une mention spéciale du Prix littéraire des Caraïbes 2011 de l’ADELF.
Il a également publié chez Mémoire d’encrier La prison des jours (2012) et La dernière nuit de Cincinnatus Leconte (2013).

La dernière nuit de Cincinnatus Leconte

La dernière nuit de Cincinnatus Leconte

(Mémoire d’encrier, 2013) - 2013

La dernière nuit de Cincinnatus Leconte raconte l’explosion de la poudrière du Palais et la mystérieuse disparition du président.

1912 – Port-au-Prince, Haïti. Le Palais explose. Le président Cincinnatus Leconte et sa garde périssent. Accident ? Crime ? Vengeance d’Ogou, le dieu vodou ? L’explosion du Palais masque-t-elle l’assassinat du président ? Le journaliste Louis Brutus mène l’enquête afin de percer le mystère. Entretemps s’ouvre une guerre sans fin pour s’emparer du pouvoir. Conjurations, traîtrises, trahisons taraudent les esprits. Dans les abysses de ce laboratoire politique plane l’ombre de Reine-Joséphine, l’épouse de Cincinnatus Leconte, obsédée autant par le rachat de la conscience de son mari que par le blanchiment des élites sur cette île des Caraïbes qui hasarde à l’infini des modèles politiques aussi insolites que flamboyants.