Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

THÉARD Marie-Alice

Originaire des Cayes, Marie-Alice Théard est née en 1948 à Port-au-Prince, benjamine de quatre enfants. Mariée au Docteur et chercheur Jacques Ravix, fait des études de secrétariat bilingue au Christ Roi à Port-au-Prince, de Hotel-Motel Management à La Salle University de Chicago, une spécialisation en relations publiques ainsi que des études d’Histoire de l’art et d’Esthétique à l’Institut Français d’Haïti.

Depuis 1983, Marie-Alice Théard est animatrice et commissaire d’exposition à Festival Arts. Elle est également animatrice de séminaire sur les relations publiques et l’étiquette.

Depuis plus d’un an, elle a une rubrique « Paroles à dire » dans le quotidien Le National. Elle organise des rencontres sur l’art, le sentiment d’appartenance et la culture pour les étudiants et les jeunes écrivains. Elle est membre de l’Association Internationale des Écrivains (IWA), de l’Association Internationale des Critiques d’Art, de l’Association Haïtienne de Recherches en Esthétique et Art, de la American Biographical Institute, de l’International Biographical Centre de Cambridge (Angleterre). Elle est aussi membre de la Fondation Claire Heureuse Félicité Bonheur, membre et marraine de La Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures, marraine de la Jeune Chambre de Delmas et membre du Cercle des Ambassadeurs de la Paix.

Actuellement Marie-Alice Théard prépare une étude sur la peinture haïtienne des années 1980-2000. Elle rédige également les deux derniers tomes de ses Petites histoires insolites. Depuis juin 2011, elle anime l’émission culturelle hebdomadaire sur Canal Bleu : "Kiskeya, l’île mystérieuse », des émissions que l’on rtrouve en ligne sur YouTube et le site de référence sur la littérature insulaire île en île de Thomas C. Spear.

De 1987 à 2007, elle signe également trois recueils de poésie : Cri du Cœur, Au pays du soleil bleu, Au pays des doubles, mais aussi des récits, et, en 2012, une anthologie Présence féminine dans l’art haïtien rééditée par Les Editions Henri Deschamps en 2014.


Bibliographie :
- Cri du Cœur, Au pays du soleil bleu, Au pays des doubles Éditions Theard (1987-2007)

  • Le temps, paroles à dire récits, essais critiques et poèmes. Éditions Theard
  • Petites histoires insolites 5 tomes (120 histoires vraies du patrimoine insolite de la culture haïtienne). Éditions Theard
  • Zéro Tolérance (Éditions Theard, 2012)
  • Yam, l’amour réincarné (Éditions Theard, 2012)
  • Présence féminine dans l’art haïtien, anthologie (Éditions Theard, 2013) (réédition Les Editions Henri Deschamps, 2014)
  • Haïti, la voie de nos silences Anthologie en 4 tomes (1998)

Prix et Distinctions :

  • Prix de l’Éditeur de l’année par la International Writers Association (IWA) (1999)
  • Woman of the Year, par la American Biographical Institut (2000)
  • Doctor honoris causa in humanities de la IWA (International Writers and Artists Association) (2010)