Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MOUSSET Sophie

France

Kurdistan (Nevicata, 2017)

D.R

Spécialiste du Kurdistan, Sophie Mousset est une journaliste photographe que les voyages ont emmené au cœur des conflits armés du Moyen-Orient.

Elle a par exemple suivi les combattantes yézidies dans le Sinjar au Kurdistan irakien qui luttent contre l’Etat islamique. Elle a compilé leurs témoignages dans un ouvrage sorti chez E-fractions en 2016 intitulé Femmes en guerre.

Disciple de Gérard Chaliand — spécialiste en géopolitique, notamment de guérilla et de terrorisme—, qu’elle a longtemps accompagné sur le terrain (Inde, Pakistan, Irak, Caucase, Afghanistan, etc.), elle collabore avec lui pour quelques ouvrages, notamment l’essai La Question kurde à l’heure de Daesh sorti chez Seuil en 2015.

Sophie Mousset est également navigatrice, elle a écumé les mers en tant que membre de l’équipage de la Boudeuse, le trois-mâts goélette du marin et documentariste Patrice Franceschi, à l’occasion de missions d’exploration scientifiques autour du monde. Elle est photographe pour l’expédition du bateau en Amazonie, qui occasionnera un lire La Boudeuse en Amazonie française (Gallimard, 2010).

Féministe engagée, elle affectionne Olympe de Gouge — cette révolutionnaire qui refusait tous les asservissements au point de finir sur l’échafaud — dont elle fait le sujet de plusieurs de ses ouvrages dont une pièce de théâtre Appelle-moi Olympe (l’Aube, 2014) et une biographie (traduite en anglais) Olympe de Gouge et les droits de la femme(Editions du Félin, 2003).

En 2017, elle signe un essai dans la collection « l’âme des peuples » de Nevicata intitulé Kurdistan dans lequel elle évoque les richesses de la culture kurde, si peu connue du grand public.


Bibliographie

  • Kurdistan (Nevicata, 2017)
  • Femmes en guerre (E-fractions, 2016)
  • La Question kurde à l’heure de Daesh dirigé par Gérard Chaliand (Seuil, 2015)
  • La Boudeuse en Amazonie française (Gallimard, 2010)
  • Arménie, identité d’un peuple (Punctum, 2007)
  • Guide du voyageur autour du monde avec Gérard Chaliand (Odile Jacob, 2006)
  • Olympe de Gouge et les droits de la femme(Editions du Félin, 2003)
Kurdistan

Kurdistan

Nevicata - 2017

C’est un mot qui en dit plus long que tous les autres sur une région aujourd’hui en flammes, entre les frappes de la coalition internationale et les attentats de Daech. Le Kurdistan est au coeur de la géopolitique mondiale. Impossible de dissocier le sort du Moyen-Orient de ces contrées fascinantes de montagnes arides, évocatrices de rudesse et de code d’honneur, mais aussi d’aspirations à l’indépendance combattues depuis des décennies par les puissances qui bordent ces contours. Mais comment raconter le Kurdistan d’aujourd’hui sans comprendre son âme, ce qui fait les Kurdes, de leur littérature à leur récit national passé à travers tant de guerres ? Plus qu’un petit livre, une invitation à comprendre l’âme des peuples, au-delà des frontières nationales.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Frédéric Tissot (diplomate, fondateur d’Action médicale internationale), Nazand Begikhani (directrice de recherche à l’Université de Bristol dans le Centre pour la recherche de genre et violence) et Hiner Saleem (auteur et cinéaste).

Collection dirigée par Richard Werly

La Question kurde à l'heure de Daech

La Question kurde à l’heure de Daech

Seuil - 2015

Avec l’irruption inattendue des combattants de Daech (ou État islamique) dans le Nord de l’Irak, la chute de Mossoul et le long siège de Kobané, en Syrie, la question kurde est revenue sous les feux de l’actualité internationale depuis l’été 2014. Les Kurdes, sunnites à 80 %, sont alors apparus comme une des rares forces régionales déterminée à combattre le djihadisme. Mais, divisés entre mouvements concurrents (PDK, UPK, PKK, etc.) et entre l’Irak, la Syrie, la Turquie et l’Iran, leurs voix contradictoires restent difficiles à déchiffrer.

Dans cet ouvrage synthétique et éclairant, les auteurs, qui ont régulièrement séjourné au Kurdistan d’Irak depuis une quinzaine d’années et connaissent l’ensemble des États de l’espace kurde, interrogent les sources de ce nationalisme très particulier, qui a vu les Kurdes lutter pour la reconnaissance de leur identité, voire de leur indépendance. Ils permettent ainsi de saisir les tenants et les aboutissants d’une question kurde désormais posée au cœur du brasier moyen-oriental.

Une collaboration entre Gérard Chaliand, spécialiste des conflits internationaux particulièrement engagé aux côtés de la communauté kurde, et Sophie Mousset écrivaine et photographe.