Dico des invités depuis 1990

DELAHAYE Hubert

France

Lettres d’Ogura (L’Asiathèque, 2017)

D. R

Hubert Delahaye a passé sa vie professionnelle au sein du Collège de France dans le domaine de la sinologie. Il a été attaché à la chaire d’Histoire sociale et intellectuellede la Chine de Jacques Gernet puis aux Instituts d’Extrême-Orient en tant que maître de conférences. C’est tout naturellement qu’il s’est intéressé aussi aux voisins japonais, ces insulaires si proches des Chinois et en même temps si différents…


Bibliographie

  • Lettres d’Ogura (L’Asiathèque, 2017)
Lettres d'Ogura

Lettres d’Ogura

L’Asiathèque - 2017

Il y a un art de bien vivre et de bien vieillir propre au Japon. C’est à Ogura, petit village niché au creux d’un vallon aux pieds de montagnes des environs de Kyōto, que l’auteur nous invite à le découvrir.
Des années durant, Hubert Delahaye s’est régulièrement plongé dans ce monde en miniature où, malgré le passage des saisons et un monde en pleine mutation, le temps paraît suspendu. Empruntant le regard et la voix d’une de ses habitantes, une vieille dame à la bienveillance et la sagesse confondantes, il en a rapporté ces lettres, chroniques impressionnistes d’un Japon intime. La contemplation d’une nature débordante de vie où hommes et bêtes vivent dans une délicate harmonie est subtilement égrainée de réflexions sur les rapports entre générations, le respect des traditions religieuses, l’entraide sociale, l’abandon des campagnes, mais aussi la mémoire d’un passé douloureux, le chamboulement climatique ou les fissures dans les liens familiaux, autant d’enjeux pour toute la société japonaise contemporaine.

On l’appelle "creative non fiction"

Avec Michael Paterniti, Stéphane Breton, William Finnegan, Hubert Delahaye - Saint-Malo 2017

« J’applique au réel les techniques de narration du roman pour révéler la dimension romanesque du réel » disait l’écrivain-voyageur Bruce Chatwin. Un courant déjà ancien aux États-Unis, qui a irrigué la réflexion sur le « nouveau journalisme » et inspiré le New Yorker – à partir de cette question qu’est-ce qui distingue un récit de voyage, par exemple, d’un reportage, fait de l’un une œuvre littéraire, de l’autre pas ? « Creative non-fiction » : une école du regard, un courant que veut promouvoir la revue « Feuilleton » d’Adrien Bosc.

Avec Michael Paterniti, Stéphane Breton, William Finnegan, Hubert Delahaye

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos