Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MANOUKIAN Pascal

Ce que tient ta main droite t’appartient (Don Quichotte, 2017)

Ancien reporter de guerre, il a dirigé l’Agence Capa. Après un récit en 2013 Le Diable au creux de la main, dûment salué par la critique, son premier roman, Les Échoués (Don Quichotte, 2015) raconte les destins croisés de quatre migrants, leurs espoirs, le voyage terrifiant vers la France et le calvaire de la clandestinité. Il signe cette année une nouvelle fiction, branchée sur le courant du réel, un voyage au pays mal connu de l’embrigadement de Daesh et de toutes ces violences. Humain et puissant.


Bibliographie

  • Ce que tient ta main droite t’appartient (Don Quichotte, 2017)
  • Ce qu’ils font est juste (collectif, Don Quichotte, 2017)
  • L’Aventure, le choix d’une vie (collectif, Points, 2017)
  • Les Échoues (Don Quichotte, 2015 ; Points, 2017)
  • Le Diable au creux de la main (Don Quichotte, 2013 ; Points, 2015)
  • Le Fruit de la patience (Le Centurion, 1983)
Les Échoués

Les Échoués

Don Quichotte - 2015

« Le chien était revenu. De son trou, Virgil sentait son haleine humide. Une odeur de lait tourné, de poulet, d’épluchures de légumes et de restes de jambon. Un repas de poubelle comme il en disputait chaque jour à d’autres chiens depuis son arrivée en France. Ici, tout s’était inversé, il construisait des maisons et habitait dehors. Se cassait le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu’à l’odeur… »

1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.
Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.