Le futur a déjà commencé

image

Le gratin de la SF française
Jean-Marc Ligny, dont l’Atalante réédite Jihad, souvent comparé en maîtrise à L’Échiquier du mal de Dan Simmons. Laurent Genefort, qui retrouve le souffle des grands «  space opera  » dans Spire (Critic), Pierre Bordage, le «  Balzac de la SF française  » pour son recueil Hier je vous donnerai de mes nouvelles et Arkane : La désolation (Bragelonne) premier tome d’une fresque fascinante, dans une ville labyrinthe, Jérôme Leroy décrit la fin d’un monde quand les gens choisissent l’Éclipse – mais qu’est que cette Éclipse ? (Un peu tard dans la saison, La Table Ronde), Romain Lucazeau imagine l’espèce humaine remplacée par des automates métamorphosés en nefs stellaires, et retrouve l’ivresse des grands space-operas (Latium I & II, Denoël)


Et quelques grands venus d’ailleurs
L’irlandais Ian Mac Donald pour Luna (Denoël), 1er volume d’une nouvelle trilogie : 5 familles en lutte pour le contrôle de la Lune. L’Irakien Ahmed Saadawi détourne le mythe de Frankenstein pour dire la réalité de sa ville : Frankenstein à Bagdad (Piranha, 2016). L’allemand Andreas Eschbach revient avec Aquamarine (Atalante) sur les traces de chimères dans l’Australie des années 2151. L’américaine Jean Hegland propose un formidable roman d’anticipation publié aux USA en 1996 mais d’une actualité brûlante, Dans la forêt (Gallmeister), Enfin, avec Le poids de la neige (La Peuplade), le Québécois Christian Guay Poliquin nous transporte au cœur d’un village sous la neige, coupé d’un monde qui n’existe peut-être plus… Avec Heimska, l’Islandais Eirikur Orn Norddahl nous livre un roman d’anticipation orwellien où les caméras sont partout et l’intimité n’est plus qu’un lointain souvenir.

Au fil des trois jours, des rencontres À l’ENSM…
«  Le retour du space-opéra  » avec Laurent Genefort, Pierre Bordage, Romain Lucazeau (dim., 15h)
«  La fin du monde a déjà eu lieu : SF et écologie  » avec Danielle Martinigol, Jean-Marc Ligny, Ian MacDonald (Sam. 17h30)
«  Déjà demain ?  » avec Patrice Favaro, Eirikur Örn Norddahl, Ian MacDonald, Jérôme Leroy (Dim, 10h30).
«  Le retour des Dieux : SF et religion  » avec Pierre Bordage, Jean-Marc Ligny et Romain Lucazeau. (Lun.15h15)

Benoît Grison et La Cryptozoologie
Biologiste et sociologue des sciences, Benoît Grison nous fait découvrir cette étrange discipline au carrefour de l’imaginaire et du réel. La cryptozoologie est l’étude des animaux dont l’existence n’a pas été irréfutablement prouvée par la science. Une rencontre qui promet d’être passionnante !
Dimanche 14h, Maison de l’Imaginaire