Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

NEMO Bénédicte

France

Le Masque de la Montagne Blanche
(Cipango, 2018)

Bénédicte Nemo est née à Dakar en 1972. Elle a toujours pensé qu’elle deviendrait noire à l’âge de huit ans, comme on le lui avait dit. Le jour J arriva et rien ne se passa ! Face à ce lourd handicap, elle arrive en France en 1992, pour se fondre dans la masse. Elle est diplômée d’Illustration de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998, à ce que l’on dit. Illustratrice et graphiste free-lance depuis, elle travaille à la fois pour l’édition jeunesse et pour les adultes car il ne faut pas faire de jaloux. Elle vit aujourd’hui à Asnieres sur Seine, car Asnières sur mer n’existait pas sur la carte de France. Elle a fini par accepter sa différence mais rêve encore souvent à ses origines africaines.

Cette année elle présentera au festival son dernier album de Cipango, Le Masque de la Montagne Blanche, situé au Bhoutan, et dédicacera tous ses ouvrages du même éditeur.

Son site


Bibliographie chez Cipango :

  • Le Masque de la Montagne Blanche (fin 2018)
  • Le Tambour du Temps et Celle qui écoute (2018)
  • Le Chant des pierres (2017)
  • Le Septième roi (2016)
  • Le lion qui avait perdu sa crinière (2015)

Autres ouvrages chez Utopiques :

  • Paris-Paradis T.4 (2019)
  • Paris-Paradis T.3 (2016)
  • Paris-Paradis T.2 (2013)
  • Paris-Paradis T.1 (2011)
Le Masque de la Montagne Blanche

Le Masque de la Montagne Blanche

Cipango - 2018

"Je m’appelle Yèshé, dit-il en s’inclinant. J’apprends la sculpture au monastère de la Montagne Blanche. Ce matin, mon Maître m’a demandé de nettoyer le masque du cerf, celui que le danseur portera pour la fête du Dixième Jour... " C’est ainsi que commence, pour les jumeaux Nima et Dawa, un périple à travers le merveilleux royaume du Bhoutan, aux confins de l’Himalaya. Un conte initiatique à la découverte de soi et des autres...

Le Septième Roi

Le Septième Roi

Éditions Cipango - 2016

Un texte allégorique tout en poésie, aux résonances actuelles, servi par des illustrations fortes d’inspiration japonaise –

Tatoué sur le sable, le mot LIBERTE est mis à mal par Six Rois cruels, « venus de l’enfance trahie, de la rage du manque, du désert de l’amour inassouvi ». Jusqu’au moment où arrive le Septième Roi, qui n’est qu’un enfant, et porte en lui l’Espoir…