Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

RISBJERG Terkel

Danemark

Enferme moi si tu peux (Casterman, 2019)

Après avoir étudié la philosophie et le cinéma à l’Université de Copenhague, Terkel Risbjerg s’installe à Paris et se forme aux techniques de l’animation. Il devient chef décorateur et storyboarder pour de nombreuses séries de dessins animés dont Charlot, Yakari et Le Chat du Rabbin. Il collabore depuis 2008 avec Anne-Caroline Pandolfo et co-signe avec elle cette année Enferme-moi si tu peux, qui explore à l’acrylique les contours de la folie et de son rapport à la création par les biographies imagées de six marginaux, d’abord exclus de la société ou enfermés, devenus des génies de l’Art Brut. Des planches originales de l’album sont exposées dans l’exposition collective « Quand la peinture rencontre le 9e art ».

L’année 2012 marque le début de sa fructueuse collaboration avec l’auteur et scénariste Anne-Caroline Pandolfo. Une collaboration qui verra naître cinq magnifiques albums : Mine, une vie de chat (Editions Sarbacane 2012),L’astragale (Editions Sarbacane 2013), Le roi des scarabées (Editions Sarbacane 2014), La Lionne : un portrait de Karen Blixen ( Editions Sarbacane, 2015), Perceval avec Anne-Caroline Pandolfo (Le Lombard, 2016)

Ils co-signent en 2018, Serena, une adaptation en bande-dessinée de l’excellent roman éponyme de Ron Rash (Editions JC Lattès, 2011), qui nous plonge dans le vieux sud des Etats Unis des années 30. En pleine crise économique, George Pemberton, un riche exploitant forestier, épouse la belle Serena. Loin d’être la femme-trophée que tout le monde imaginait, elle va très vite prendre les rênes de sa société forestière. Bien décidée à exploiter le bois des Smoky Mountains jusqu’au dernier buisson, elle tyrannisera des ouvriers prêts à tout pour garder leur emploi. Le dessin à l’acrylique rehaussé au stylo de Terkel Risbjerg dépeind un univers sombre et charbonneux dans lequel l’impitoyable Serena et sa chevelure orange s’imposent de pages en pages. Une belle réussite !

Avec Enferme moi si tu peux le duo qu’il forme avec Anne Caroline Pandolfo renouvelle sa collaboration créative, dans un ouvrage qui vient explorer les contours de la folie et son rapport à la création. En se penchant sur la vie de six marginaux - d’abord exclus de la société ou enfermés, devenus des génies de l’Art Brut - le duo s’attache aux rouages mystérieux de la créativités de ces artistes au destin hors-normes. Les planches originales de l’album seront exposées en juin prochain à Saint-Malo dans le cadre de l’exposition BD « Quand la peinture rencontre le 9e art ». Servi par le travail à l’acrylique de Terkel Risberg l’album s’inscrit parfaitement dans le thème de cette exposition.


Bibliographie

  • Emmène moi si tu peux (Casterman, 2019)
  • Serena (Sarbacane, 2018)
  • Perceval avec Anne-Caroline Pandolfo (Le Lombard, 2016)
  • La Lionne : un portrait de Karen Blixen, avec Anne-Caroline Pandolfo (Sarbacane, 2015)
  • Le roi des scarabées, avec Anne-Caroline Pandolfo (Sarbacane, 2014)
  • L’Astragale, avec Anne-Caroline Pandolfo (Sarbacane, 2013)
  • Mine, une vie de chat, avec Anne-Caroline Pandolfo (Sarbacane, 2012)
  • Espace vide (Treize étrange, 2005)

Jeunesse

  • Cache-cache ! (La Palissade, 2017)
  • Gustave et Céleste, avec Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe (La Palissade, 2017)
  • Victor Tombe-Dedans sur l’île au trésor, avec Benoît Minville (Sarbacane, 2016)
  • Neige ! (La Palissade, 2015)
  • Ballon ! (La Palissade, 2015)
  • Gâteau ! (La Palissade, 2015)
  • Crocs (Thierry Magnier, 2014)
Enferme moi si tu peux

Enferme moi si tu peux

Casterman - 2019

Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain.
Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.

Serena

Serena

Sarbacane - 2018

La sublime Serena, accompagnée de son mari George Pemberton, riche exploitant forestier, descend du train à vapeur. Leur projet ? Exploiter jusqu’au dernier arpent le bois des Smoky Mountains dont Pemberton est l’héritier. Ce sont les années 30, la crise a jeté sur les routes des hordes d’ouvriers et leurs familles.
L’aubaine est trop bonne pour ces deux monstres, qui se vivent comme seuls au monde. Ils vont imposer leur loi, impitoyable, à des bûcherons traités comme des esclaves.
Cheveux courts, allure altière, la minérale Serena parcourt sans relâche ses terres à cheval, un aigle perché sur le bras. Elle inspire aux bûcherons médusés autant la peur et le respect que le désir. Le travail avance, les collines recouvertes d’arbres sont mises à nu, les hommes épuisés par leur labeur meurent peu a peu dans ce champ de bataille boueux.

Revue de presse

"La poésie du dessin et la finesse de la mise en scène font de Serena un nouvel exemple d’histoire véritablement transcendée par sa réécriture en bande dessinée." (Pénélope Bagieu, Le Monde des livres)

"Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg signent une féroce adaptation d’un roman puissant de Ron Rash." (Livres Hebdo)

Programme


Samedi

17h00
Visite : Quand la peinture inspire le 9ème art

Invités : EVENS Brecht, RISBJERG Terkel, PANDOLFO Anne-Caroline, MICOL Hugues, TYPEX, CASANAVE Daniel , LEBONVALLET Florence

 

Lundi

11h30
Rencontre autour de l’Art Brut
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)

Invités : RISBJERG Terkel, PANDOLFO Anne-Caroline, CASANAVE Daniel , LEBONVALLET Florence, IMBERT Henri-François


15h00
Signatures