Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

CLAUW Fabien

France

Le pirate de l’Indien. Les aventures de Gilles Belmonte tome 3 (Éditions Paulsen, 2019)

©Olivier_Dion

Après avoir couru trois Solitaire du Figaro, il exerce pendant dix ans des fonctions commerciales dans le secteur du nautisme. En 2012, alors qu’il réalise un tour de l’Atlantique à la voile, il entreprend l’écriture des aventures de Gilles Belmonte. Quatre années seront nécessaires à l’aboutissement de cette épopée. Il vit aujourd’hui à La Rochelle où il a fondé son école de croisière, Mer belle évènements, poursuivant l’écriture de la suite des aventures de notre héros. Il revient cette année avec le troisième tome d’une flamboyante série de romans d’aventures historiques. Cette fois, notre héros des mers est prisonnier des Anglais. L’ouvrage retrace par la même occasion tout un pan de l’histoire mouvementée et fascinante de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

En 2018, le premier tome d’une série de romans d’aventures voit le jour aux éditions Paulsen. Pour les trois couleurs nous plonge d’entrée de jeu dans un univers fascinant : décors flamboyants et intrigues haletantes sont au rendez-vous. L’auteur nous emmène à la rencontre du fougueux Gilles Belmonte, capitaine de frégate. Engagé dans la Marine royale à l’âge de 13 ans, il en a 29 lorsqu’il se voit confier un nouveau navire, l’Égalité. Il s’embarque ainsi dans une mission cruciale pour l’avenir de la France et doit faire face, non sans difficultés, à un ennemi prêt à tout.

La même année sort Le trésor des américains, second volet de cette passionnante expédition au cœur de combats maritimes et d’intrigues palpitantes. Le vaillant Gilles Belmonte part cette fois à la recherche d’un trésor caché à la barre de son navire l’Égalité.

Fabien Clauw revient cette année avec un troisième tome, dans lequel notre héros des mers est prisonnier des Anglais. L’ouvrage retrace par la même occasion tout un pan de l’histoire mouvementée et fascinante de la fin du XVIIIè et du début du XIXè siècle.


Bibliographie

  • Le pirate de l’Indien. Les aventures de Gilles Belmonte tome 3 (Éditions Paulsen, 2019)
  • Le trésor des américains (Éditions Paulsen, 2018)
  • Pour les trois couleurs (Éditions Paulsen, 2018)
Le pirate de l'Indien

Le pirate de l’Indien

Éditions Paulsen - 2019

Le troisième opus de la saga de Fabien Clauw démarre à vive allure, avec un Gilles Belmonte prisonnier des Anglais. Napoléon n’est pas encore empereur, la campagne d’Égypte bat son plein, celle d’Italie débute, la quasi-guerre avec les États-Unis se termine, et les services d’espionnage britanniques sont toujours aussi performants. Seul face à l’ennemi, le capitaine de l’Égalité va devoir ruser pour se sortir du pétrin infernal dans lequel il est tombé.

Ses nouvelles aventures le conduiront de Brest en Île de France (actuelle île Maurice), où nous croiserons aussi bien Talleyrand que Surcouf, sans oublier l’élue de son cœur, l’audacieuse Camille. Les combats maritimes, toujours aussi réalistes et saisissants, rivaliseront dans ce troisième tome avec une intrigue des plus originales, dans un pan de l’Histoire de France toujours aussi tourmenté, décidément propice à une belle tension dramatique.


  • "Pour les amoureux de la mer, pour les passionnés d’histoire ou ceux qui aiment l’action » Pélerin Magazine
  • "Le lecteur revit l’âge d’or de la marine à voile » La Charente Libre
Pour les trois couleurs

Pour les trois couleurs

Éditions Paulsen - 2018

Le premier tome d’une série de romans alliant marins intrépides, intrigue amoureuse, batailles sans merci !
Fabien Clauw nous entraîne dans un grand roman d’aventure où les combats maritimes, criants de vérités, rivalisent avec une intrigue des plus passionnantes, le tout servi par une plume flamboyante.

Mars 1798. Robespierre a perdu la tête et Napoléon est encore dans les langes de Bonaparte. En ces temps tourmentés, intrigues et trahisons sont le quotidien d’hommes de pouvoirs cherchant autant à sauver leur tête qu’à faire fortune. En guerre contre la plupart des monarchies d’Europe, la France révolutionnaire compte l’Angleterre et sa puissante Royal Navy parmi ses ennemis. Hélas, à court de crédits, la flotte française souffre d’une corruption généralisée et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a migré. La jeune Marine Républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale… Dans cette ambiance bouillonnante du Directoire, décor inédit du genre, l’auteur plante le fougueux Gilles Belmonte, capitaine de frégate. Engagé dans la marine Royale à l’âge de 13 ans, il en a 29 lorsqu’il se voit confier un nouveau navire, l’Égalité, et une mission cruciale pour l’avenir de la France. Entre machinations des services secrets, combats en mer et amours naissants, son sens de l’honneur et son formidable instinct auront-ils raison d’un ennemi prêt à tout ?


Revue de presse

  • "Un formidable roman d’aventure qui ravira les amateurs de mer et d’histoire." (Jean-Philippe Delvaux, La République de Seine-et-Marne)
  • "Les Anglais, qui dominent la mer et les romans qui la racontent, ont trouvé à qui parler…" (Laurent Joffrin, Libération)

Programme


Samedi

15h30
Signatures

17h45
Leur vie est une aventure
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 2

Invités : SOLÉ Robert, TRUC Olivier, CLAUW Fabien, GRAND Mahi, BURTON Olivia


19h05
Signatures
 

Dimanche

10h00
Littérature maritime
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 1

Invités : FRANCESCHI Patrice, LE BRUN Dominique, JOFFRIN Laurent, CLAUW Fabien


11h20
Signatures

14h30
Signatures