Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Dico des invités depuis 1990

ENSELME-TRICHARD Olivier

France

Le Nordique (Éditions Mnémos, 2017)

Douze ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Olivier Enselme-Trichard pour illustrer et écrire Le Nordique. Projet d’une vie, ce livre-univers impressionne autant par la richesse de son imaginaire que par la maîtrise de son esthétique. Préparez-vous pour un voyage onirique sans précédent, à travers un des mondes fictifs les plus extraordinaires jamais inventé !

Formé à l’école d’art d’Angoulème, Olivier Enselme-Trichard a travaillé dans l’animation et chez Infogrames. Il est aussi l’un des co-fondateurs d’Arkane Studios, l’un des studios français de jeu vidéo les plus réputés.

En parallèle de sa passion pour les voyages et l’aviation, Olivier Enselme-Trichard commence à illustrer et écrire Le Nordique en 2005. Projet d’une vie, ce livre-univers est impressionnant par la richesse de son imaginaire et la maîtrise de son esthétique. Il entraîne les lecteurs pour un voyage unique dans l’un des mondes fictifs les plus extraordinaires et les plus marquants qu’il nous ait été donné d’explorer. Un nouveau livre monde proposé par les éditions Mnémos, dans la très belle collection qu’est Ourobores.


Bibliographie

  • Le Nordique (Éditions Mnémos, 2017)
Le Nordique

Le Nordique

Éditions Mnémos - 2017

Imaginez cent mille convois, une expédition que l’horizon ne peut contenir. Des collines orientales aux déserts septentrionaux, ils sont le Nordique, le pèlerinage le plus démesuré du Grand Continent. Pèlerins, milices, naturalistes, ouvriers, Оlites et bien d’autres encore composent un équipage multiple comme une nation et tracté par des machines titanesques aux allures étonnantes.

Les témoins sont rares. Une voix seule s’élève dans cette épopée immense, celle du naturaliste Cahnis.
Dans ses carnets retrouvés, il saisit la splendeur des paysages et l’étrangeté des peuples rencontrés. Avec verve, il témoigne des enthousiasmes, des contradictions, du gigantisme et de la folie d’une expédition dont le but véritable lui échappe. Jusqu’à ce que, de plus en plus hanté par ses démons intérieurs, Cahnis découvre son secret ultime…

Les routes de l'impossible : Colombie-Vénézuela, trafics sur la frontière

Les routes de l’impossible : Colombie-Vénézuela, trafics sur la frontière

David GEOFFRION et Paul COMITI (Productions Tony Comiti, avec la participation de France Télévisions/2016/52’) -

C’est une zone de non droit de 2200 km de long au milieu de la jungle, dominée par la Cordillère des Andes. Une frontière depuis toujours incontrôlable entre la Colombie et le Venezuela. Le paradis des cartels, sauf qu’ici on ne fait pas du trafic de cocaïne, mais d’essence. Le Venezuela, c’est le pays de l’or noir, un quart des réserves pétrolières du monde. Depuis la chute du prix du pétrole l’économie s’est effondrée, les Vénézuéliens manquent de tout. Beaucoup se sont reconvertis dans le trafic d’essence. Ils achètent le carburant au Vénézuela pour le revendre trente fois plus cher en Colombie…Chaque jour, ils traversent la frontière à pied, des bidons de 50 litres sur le dos. Un trafic à haut risque, parce que de l’autre côté de la frontière, les militaires vénézuéliens n’hésitent pas à tirer. C’est la première fois que des caméras arrivent à filmer ces contrebandiers d’un nouveau genre, et elles ne sont pas les bienvenues…


George Orwell : 1930-1950

George Orwell : 1930-1950

Christophe MUEL (Kuiv Productions/France 3/1997/45’) -

George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, est connu surtout pour avoir écrit deux romans-essais virulents sur le totalitarisme : "1984" , fable satyrique publiée en 1948, reflet d’un monde à peine sorti de la guerre, et "La Ferme des animaux", publiée en 1954, qui eut un énorme succès aux Etats-Unis. Christophe Muel propose un parcours biographique chronologique commenté, avec des interventions du biographe d’Orwell, Bernard Crick, des écrivains Cyril Conolly, ami d’Orwell depuis la private school, et Ismaïl Kadaré, de l’éditeur Richard Rees, qui s’engagea comme lui aux côtés des républicains espagnols. Il montre bien comment, roman après roman, Orwell revient sur Eric Blair, petit fonctionnaire de police en Birmanie, jeune écrivain raté et arrogant, petit bourgeois déclassé qui haïssait ses racines. Mais il souligne aussi l’engagement d’Orwell contre l’injustice et les régimes oppressifs, qui a utilisé ses talents de polémiste pour dénoncer les mensonges, les assassinats, les dogmes. Sont proposées des lectures de : "La Ferme des animaux", "Hommage à la Catalogne", "Le Quai de Wigan", "Et vive l’Epistrada", "Un peu d’air frais", "Une histoire birmane", ainsi que des extraits de ses essais, articles et lettres.


Littoral : Les portes du sommeil

Corentin PICHON (France 3 Bretagne/Aligal Production/2016/26’) -

Le Vendée Globe, est une régate planétaire de 22.000 milles, environ 41 000 kilomètres à parcourir. Trois mois de combat contre les vents les plus violents, et les mers les plus dures pour les navigateurs et un ennemi invisible... le sommeil. Aux commandes de bateaux de plus en plus rapides, extrêmement bruyants et très exigeants physiquement, les skippers d’aujourd’hui économisent au maximum leur sommeil pour gagner. Mais à quel prix ? Qui dit manque de sommeil dit une série de mésaventures programmées : irritabilité, stress, manque d’attention et de vigilance. Plus loin, en cas d’absence de sommeil au-delà de 36 heures d’affilées, on franchit la ligne rouge. C’est l’apparition des premières hallucinations et la porte ouverte à tous les dangers… Alors, pour dompter cet « ennemi du marin », pendant de long mois, avant la course, le skipper va devoir vivre tout un tas d’expériences à terre et en mer pour découvrir ses propres portes du sommeil. Mais entre le mode d’emploi sur le papier des préparateurs et la réalité sur l’eau, il y a un monde… C’est ce monde que nous allons dévoiler au grand public. C’est un film qui nous plonge dans les bras de Morphée, avec intensité, onirisme et sensations. La science se mêle à l’intuitif, le rêve à la réalité, l’intime à l’universel.

Territoires d’ailleurs

Avec Olivier Enselme-Trichard et S.E. Grove - Saint-Malo 2018

Rencontre avec Olivier Enselme-Trichard et S.E. Grove (traduite par Hélène Bury), animée par Florence Bouchy


Quand le jeu vidéo rencontre la littérature

Avec Sabrina Calvo, Alain Damasio, Olivier Enselme-Trichard et Dmitry Gluckhovsky - Saint-Malo 2018

Avec Sabrina Calvo, Alain Damasio, Olivier Enselme-Trichard et Dmitry Gluckhovsky. Animé par Élise Lépine.


Le Nordique, un livre-univers

Avec Olivier Enselme-Trichard - Saint-Malo 2018

Rencontre avec Olivier Enselme-Trichard autour de son livre Le Nordique (éditions Mnémos), dont les originaux étaient exposés à la Maison de l’Imaginaire.
Animé par Élise Lépine.