Dico des invités depuis 1990

LE SOMMIER Régis

France

Ces Bretons qui ont fait la France (Grasset, 2018)

Directeur adjoint de Paris Match, grand reporter, chef du bureau du magazine aux États-Unis entre 2003 et 2009, il est spécialisé dans les questions américaines et militaires. S’il a consacré beaucoup de livres à l’actualité, son cœur vibre avant tout pour la Bretagne : il publie cette année Ces Bretons qui ont fait la France, où il revient sur le parcours de 16 bretons illustres au destin exceptionnel.

Régis Le Sommier est directeur adjoint de Paris Match. Grand reporter, chef du bureau du magazine aux États-Unis entre 2003 et 2009, il est spécialisé dans les questions américaines et militaires.

Il a couvert divers événements internationaux comme les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et des grandes crises comme l’attentat de Bali en 2002, l’épidémie de SARS en Chine en 2003, les attentats de Casablanca la même année et l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans en 2005. Il est également auteur de plusieurs enquêtes sur l’immigration vers les États-Unis aux frontières nord et sud du Mexique, ainsi que d’une dizaine de reportages sur les blessés de guerre.

Il a effectué plusieurs séjours en Irak et en Afghanistan entre 2006 et 2010 où il a partagé le quotidien d’unités de l’US Army et des Marines et obtenu de nombreux accès à l’état-major. De cette époque, il tire notamment deux livres L’Irak n’existe plus (2008), et une biographie du directeur de la CIA, David H. Petraeus (David Petraeus, un beau jour dans la vallée du Tigre.

En 2018, il publie aux éditions de La Martinière Assad, un portrait du président syrien Bachar el-Assad qu’il a interviewé à plusieurs reprises.

Mais s’il a consacré beaucoup de livres à l’actualité, sa vraie passion reste la Bretagne. La « Bretagne éternelle », à travers laquelle il s’est forgé une religion à base d’héroïsme, de panache, d’océan et de fraternité. Il publie donc cette année Ces Bretons qui ont fait la France, qui retrace le parcours de 16 bretons ayant joué un rôle bien particulier dans l’histoire de France, dans les domaines de la politique, de la science, de la littérature, de l’industrie, de la mer. Une liste bien entendu non-exhaustive, pour une suite de biographies toujours « anglées » de façon originale et écrite avec fougue.


Bibliographie

  • Ces Bretons qui ont fait la France (Grasset, 2018)
  • Assad (Éditions de la Martinière, 2018)
  • Les Mercenaires du calife (Éditions de la Martinière, 2016)
  • Daech, l’histoire (Éditions de la Martinière, 2016)
  • Les Mystères d’Oradour. Du temps du deuil à la quête de la vérité (Michel Lafon, 2014)
  • David Petraeus, un beau jour dans la vallée du Tigre, photographies de Chris Hondros (Éditions Erick Bonnier, 2012 - nouvelle édition, La Chute d’un héros américain, 2013)
  • L’Irak n’existe plus (Éditions du Toucan, 2008)
  • Les Damnés du Prestige (J.C. Lattès, 2003)
Ces Bretons qui ont fait la France

Ces Bretons qui ont fait la France

Grasset - 2018

Nul n’ignore que les Bretons ont joué un rôle bien particulier dans l’histoire de France – et ce rôle se décline aussi bien sur les registres de la politique, de la science, de la littérature, de l’industrie, de la mer. Pas question, donc, d’en dresser une liste exhaustive – car l’entreprise eût été vaine.
Régis Le Sommier a donc choisi 16 Bretons – quitte à en ajouter d’autres si un deuxième volume viendra, plus tard, compléter celui-ci – pour illustrer sa défense et illustration d’une province qu’il vénère entre toutes. Leurs noms : Anne de Bretagne, Isaac Le Chapelier, Chateaubiand, Surcouf, René Pleven, Eric Tabarly, François Pinault, Jean-Yves le Drian, Bernard Hinault, Yves Rocher, Loic Bouvard, Patrick Le Lay, Yves Guillemot, André le Sommier.
Tous, on le voit, ne sont pas illustres – mais l’âme de la Bretagne vibre en eux – et tel est bien le mystère que l’auteur s’efforce de traquer. Chaque chapitre se présente ainsi comme une mini-biographie, toujours « anglée » de façon originale et écrite avec fougue.