Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Dimanche à partir de 14h à l’Auditorium

Frères Humains

image

Un Grand Après-Midi Dimanche à partir de 14h à l’Auditorium

« Seigneur dites seulement une parole
Et le peuple qui marche sur l’eau aura
la terre ferme sous ses pieds
Un toit pour ne pas mêler ses larmes aux vagues
Et une table d’hôte à l’enseigne
de notre Inhumaine humanité
 »

Jean Rouaud, Osons la fraternité

14h : Avec les Réfugiés

Tout d’abord la projection des rushes, repérages pour un film à venir, d’Hind Meddeb : Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour, est arrivé en France après un périple de cinq longues années. La «  ville lumière  » dont il avait rêvé lui inflige de nouvelles épreuves : campements de rue, interminables files d’attente devant les administrations, descentes de police, mais aussi la mobilisation des habitants du quartier pour venir en aide aux réfugiés.

14 h 30 : Ce que la littérature peut

Suivi d’une rencontre, en compagnie de Hind Meddeb, de Patrick Chamoiseau, de Youssif Haliem, demandeur d’asile originaire du Soudan, qui écrit dans la revue Esprit, sur le blog de La Chapelle en lutte ou Libération et Mohamed Mbougar Sarr. Des lectures par la comédienne Isabelle Fruleux et la projection des illustrations de Christelle Labourgade et Maya Mihindou.

16h : Habiter la frontière

Avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, Felwine Sarr, Jean Viard, Pascal Blanchard et Cédric Herrou.

17 h 30 : Au-delà de l’indignation, que pouvons-nous faire ?

Pour finir la journée, une rencontre avec Mireille Delmas-Marty, Patrick Chamoiseau, Raphaël Glucksmann et Cédric Herrou précédée de la projection des Rebelles de la vallée, un documentaire produit par le Guardian, sur Cédric Herrou, agriculteur des Alpes-Maritimes, et les habitants de la vallée franco-italienne de la Roya qui prennent en charge les migrants malgré la répression.

Les Écrivains aux côtés des migrants

«  Nous savons qu’il y a un dialogue indépassable entre l’humain et l’inhumain. C’est dans ce dialogue impossible à suspendre qu’il nous faut chercher ce que littérature peut.  »
Frères Migrants de Patrick Chamoiseau, en 2017, disait l’urgence d’une insurrection poétique face à un monde où la décence et l’humanité se font rares. Il coordonne cette année avec Michel Le Bris un recueil dans lequel une trentaine d’auteurs, dont Jean-Marie Gustave Le Clézio et Claudio Magris, prennent la plume et s’engagent pour un accueil humain des migrants : Osons la fraternité ! Les écrivains aux côtés des migrants aux Éditions Philippe Rey, avec le soutien du festival Étonnants Voyageurs.

Les signataires présents à Saint-Malo : Pascal Blanchard, Patrick Chamoiseau, Velibor Čolić, Mireille Delmas-Marty, Ananda Devi, Raphaël Glucksmann, Lola Lafon, Michel Le Bris, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Anna Moï, Jean Rouaud, Felwine Sarr et Sami Tchak.

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)