Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Le Manifeste agite le monde universitaire

Le 28 janvier 2009, dans le cadre du festival Temps de Parole de Dijon, Michel le Bris et Tanella Boni étaient invités par l’association "Autour de l’Afrique" à débattre du Manifeste pour une Littérature-Monde avec Jacques Poirier et Brigitte Bercoff, professeurs à l’Université de Bourgogne.

Abdourahman A. Waberi, signataire du Manifeste, sera, lui, l’invité du Center for Diaspora and Transnational Studies de l’Université de Toronto pour une conférence sur la Littérature-Monde, intitulée Dénationaliser la langue française, le 13 février 2008.

L’Université Paris X-Nanterre organise de son côté deux journées de rencontres et de débats autour d’une Littérature-Monde les 26 et 27 septembre 2008 à l’initiative de Pierre Soubias (Université de Toulouse Le Mirail) et de Florence Paravy (Université de Paris X-Nanterre). Les propositions de communication, d’une quinzaine de lignes environ, devront être adressées avant le 1er mars 2008, en fichier word attaché, aux deux adresses suivantes :
fparavy@yahoo.fr
soubias@univ-tlse2.fr

Le Manifeste continue donc de faire réagir le monde des lettres qui semble accueillir avec beaucoup d’intérêt cette autre vision de la littérature en français. Comme un vent nouveau et salutaire qui viendrait dégager l’horizon de la création et des études pour les années à venir. En attendant le grand colloque sur une Littérature-Monde prévu en février 2009 en Floride.

Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)