Ils ont dit à propos du festival…

image

- J.-M. G. Le Clézio : "« La plus belle manifestation littéraire du monde." (2018)

- Colum Mc Cann : "Le plus beau festival littéraire du monde." (2017)

- Ecce Temelkuran : "I cannot thank enough Festival Etonnants Voyageurs for the beautifully curated panels I joined with some of the most brilliant writers and thinkers in France. The festival in itself was a work of art." (2019)

- Riad Sattouf : "C’était à Saint-Malo, au festival Etonnants Voyageurs. J’y étais pour la sortie du premier Arabe du futur. Il faisait hyper beau, la mer était magnifique, plein de gens attendaient pour une dédicace. Je n’en revenais pas car, à l’époque, mes BD marchaient pas tellement… Mais ce jour-là, je me suis rendu compte, en participant à une émission avec Sorj Chalandon, un écrivain que j’admire et qui avait lu lelivre, que cet album aurait plus de succès que les autres. Ma nouvelle vis a donc commencé un dimanche, à Étonnants Voyageurs !" (Journal du Dimanche, 18 novembre 2018)

- Patrick Chamoiseau : " C’est un festival extraordinaire dans la mesure où c’est un festival qui a gardé une des fonctions de la littérature, c’est-à-dire non pas un engagement militant mais, comme tous les autres arts, un lieu de conscientisation, un lieu de vigilance, un lieu d’accompagnement des mutations du monde, en tout cas d’interrogation des mutations du monde. (…) Un festival comme Etonnants Voyageurs n’est pas anodin, c’est véritablement un lieu de connaissance, d’expression, de réflexion, de perception du monde, c’est un lieu politique, au sens le plus noble."

- Sorj Chalandon : "Ce que m’évoque Étonnants Voyageurs ? La littérature, le large, le vent, les flibustiers… et surtout par rapport à beaucoup d’autres festivals, l’appétit unique des festivaliers. L’un des plus beaux et même le plus beau des festivals ! "

- Yann Queffelec : "La mot liberté prend ici du sens. Un bain de culture et d’échanges dans une belle simplicité."

- Gilles Lapouge : "Ça représente le quart de ma vie, ça fait 25 ans que je viens chaque année, ça veut dire que pendant un mois je suis mobilisé, sensiblement, intellectuellement, par cet événement qui est prodigieux."

- Yahia Belaskri : "Un florilège poétique extraordinaire, Saint-Malo se confond avec Étonnants Voyageurs, il faut que ce festival dure un siècle et qu’il y ait toujours des belles personnes qui viennent de part le monde, car ce monde, il nous appartient de le réinventer, ici, à Saint-Malo."

- Patrick Poivre d’Arvor
« Ce festival est terriblement authentique, on l’imagine difficilement ailleurs tellement il est lié à Saint-Malo. Ce qui compte ici c’est l’âme du voyage plus que l’Exotisme ».

- Jean-François Deniau
« Que voulez-vous, c’est le seul événement littéraire en France qui traite de l’aventure et de la mer ! »

- Bernard Giraudeau
« Les Etonnants Voyageurs, c’est une famille »

- Christiane Taubira : "La ville est magnifique, l’ambiance très conviviale, les gens sont disponibles. Ce qui, selon moi, est la première qualité humaine. On se pense avec les autres si on est disponible. Et les visiteurs d’Étonnants voyageurs sont prêts à recevoir et à offrir. Je viens ici avec beaucoup d’enthousiasme et j’en repars toujours requinquée. Il est rassurant de voir que nous sommes encore quelques-uns, et même assez nombreux, à nous interroger sur la démocratie, les troubles de nos temps, les défis auxquels nous sommes confrontés. Ce sont de grands moments culturels qui irriguent la volonté et l’action."

- Joseph Zobel
« Être en contact direct avec son public est une grande joie. Ce genre de festival est l’occasion d’établir un rapport direct avec ceux qui nous découvrent... et qui nous jugent ! »