Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

LÉON Christophe

France

Musique verte (Magnier, avril 2019)

Auteur prolifique, Christophe Léon écrit en l’espace de onze ans plus d’une quarantaine de romans pour adolescents et adultes. Il s’attache à des thèmes forts tels que la protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation. Musique verte nous raconte la tendresse des rapports entre Thomas et son grand-père, et lie l’importance de la transmission à celle du respect de la nature.

Christophe Léon est né en 1959. Après une enfance tropézienne, il a, dans l’ordre, étudié aux Beaux-Arts, été joueur professionnel de tennis, appareilleur en orthopédie et artiste peintre. Depuis 2002, il se consacre exclusivement à l’écriture. En parallèle de sa production de romans pour adultes et d’essais, Christophe Léon est l’auteur d’une quarantaine de romans jeunesse.

Plusieurs de ses titres jeunesse ont reçu des prix littéraires comme Embardée (La Joie de lire, 2015) qui reçoit le prix ADOlire en 2017 dans lequel il imagine la vie de Gabrielle et ses deux pères adoptifs dans une société régressante qui met à la marge les homosexuels. Le roman Délit de fuite (La Joie de lire, 2011) a également connu un grand succès et reçu de nombreux prix comme le prix Andersen 2016. Il y raconte l’accident de la route dans lequel le père de Sébastien tue une femme et prend la fuite. Ce texte sera porté au petit écran par Thierry Binisti en 2014.

La Randonnée parait en 2012. Ce roman jeunesse raconte la randonnée aux allures potaches de cinq jeunes et leur éducateur. Tout commençait bien, pourtant une suite d’évènements inquiètants transforme ce moment de communion avec la nature en un calvaire infernal. Le roman s’assombrit à mesure que l’on se demande qui, de l’ours ou des hommes, il faut craindre le plus… Ce texte a été étudié par les collégiens qui participent aux journées scolaires. Ils auront l’opportunité de rencontrer Christophe Léon et d’échanger avec lui autour de ce texte et des thèmes qu’il y aborde.

Son dernier roman, Musique verte, se concentre sur la relation entre Thomas et son grand-père, qui tient à lui léguer son savoir sur les plantes. L’initiant à la nature et sa musique, une relation complice se tisse entre les deux. Éloge de la transmission et du rappel du respect que l’on doit à la nature, le récit décrit la fascination de Thomas pour la musique verte que son grand père sait tirer d’une petite flûte de bois. Il n’oubliera jamais cet héritage.

Photo : ©Laurence Lumbroso


Bibliographie sélective

  • Musique Verte (Thierry Magnier, 2019)
  • La vie commence aujourd’hui (La joie de lire, 2018)
  • Embardée (La joie de lire, 2015)
  • La randonnée (Thierry Magnier, 2012)
  • Délit de fuite (La Joie de Lire, 2011)
Musique verte

Musique verte

Éditions Thierry Magnier, avril 2019 - 2019

Le grand-père de Thomas est un amoureux des plantes, et il compte bien profiter des vacances de son petit-fils pour l’initier à leurs surprenants secrets. Au programme : dégustation de fleurs, parties de morpion végétal, fabrication d’instruments verts… Et dire que Thomas craignait de s’ennuyer !

La Vie commence aujourd'hui

La Vie commence aujourd’hui

La Joie de lire, 2018 - 2018

Clément est un adolescent extrêmement intelligent, précoce même puisqu’il a obtenu son bac à 14 ans avec mention très bien. Mais Clément est aussi atteint d’une forme de poliomyélite particulièrement grave et est tétraplégique, cloué dans son lit. « Seule la tête fonctionne correctement » dit-il. Clément vit seul avec sa mère et a besoin chaque jour d’une assistante de vie, la douce Olga. Il a aussi une excellente amie, Janie, qu’il a connu au lycée. Si l’adolescence n’est déjà pas une période facile pour un enfant « normal », autant dire que Clément la vit très mal. Souvent ronchon voire agressif avec ceux qui veulent l’aider, Clément aimerait connaître comme ses petits camarades ses premiers émois amoureux, l’éveil des sens… D’autant plus que sa paralysie ne l’empêche pas d’être extrêmement sensible au toucher. Il ressent beaucoup de frustration et d’injustice.
Et un jour c’est le coup de grâce : Janie tombe amoureuse d’un certain Mathys. Clément se sent trahi et coupe les ponts.
Un roman fort, plein de tendresse et de pudeur qui aborde un sujet encore tabou : la sexualité des personnes handicapées.


  • « Narré à la première personne, d’un style incisif et d’un ton acerbe, ce récit pourvu d’un happy end ne peut que remporter l’adhésion des lecteurs « ados » et adultes. » Ricochet

Champion

Champion

Encrage - 2017

Brandon, Luc, Lauryanne, David, Abigail... des portraits d’adolescents aux destinées croisées. Chacun d’eux fera le mauvais choix au mauvais moment... sauf un !


Et j'irai loin, bien loin

Et j’irai loin, bien loin

Thierry Magnier - 2017

La même rengaine depuis des années : plein été, Ernest et ses parents débarquent de Paris pour passer quelques semaines de vacances dans la maison familiale, dans le nord de la France. Mais cette fois, dans sa chambre, Ernest découvre Arezu et son père. L’homme est malade, très a aibli.
Sa lle a dû interrompre la longue fuite qui les menait de Kaboul à Calais, et cette maison vide devait leur permettre de s’abriter le temps de reprendre des forces. Jusque-là, pour Ernest
et ses parents, les migrants faisaient partie des sujets évoqués aux infos, des histoires lointaines, souvent émouvantes, parfois menaçantes. Pourtant, spontanément, les parents d’Ernest s’activent : vêtements propres, nourriture, soins médicaux. Ernest, lui, est captivé par les yeux verts d’Arezu, par ce sourire éclatant qu’il se surprend à guetter. Mais il le sait, ils vont partir. Et pour cela, ils vont avoir besoin d’aide.
Christophe Léon s’empare avec force d’un sujet
d’actualité. Une histoire de solidarité à taille humaine.


Embardée

Embardée

La Joie de lire - 2015

Gabrielle a bientôt treize ans. Somalienne d’origine, elle a été adoptée par une couple homosexuel alors qu’elle n’avait pas six mois. George et Phil, ses papas, se sont mariés il y a une quinzaine d’années, en 2013, mais aujourd’hui la loi a changé et George et Phil sont considérés comme des parias. Ils doivent porter un losange rose, vivent dans un ghetto en périphérie de la ville. Plasticiens tous les deux, ils n’ont plus le droit d’exercer leur métier (leur dernière exposition a suscité un vrai scandale chez les bien-pensants), ni d’ailleurs de se promener dans le centre de la capitale sans une autorisation dûment remplie.

Pourtant, pour trouver un cadeau digne de ce nom pour l’anniversaire de Gabrielle, ils ont décidé de braver tous les dangers et de se rendre ensemble aux Halles. Victimes d’un accident de la route, poursuivis par la brigade d’interception, George et Phil ne peuvent se fier à personne. Comment avertir Gabrielle restée à la maison ? Comment semer leurs poursuivants ? Et pour aller où ?

Christophe Léon maîtrise parfaitement son art. Il sait comme personne faire monter la pression et faire réfléchir ses lecteurs sur des problèmes d’actualité. Il s’invite dans le débat autour du mariage pour tous. Une polémique qui a secoué la France de novembre 2012 à mai 2013 (la loi autorisant le mariage homosexuel sera finalement adoptée au printemps 2013).

Avec Embardée, Christophe Léon imagine un futur dans lequel règne l’intolérance, la violence et la peur. Un futur qui nous ramène vers un passé pas si lointain…

Un livre qui dérange, qui secoue, qui heurte. Un livre nécessaire.


Mado m'a dit

Mado m’a dit

La Joie de lire - 2014

Petit, teigneux, le poil roux, des allures de caïd, Boby vit en famille d’accueil.

Un soir, devant l’arrêt de bus, Mado, trop grosse et fatiguée, se fait agresser par trois adolescents. Heureusement, Boby est là…

Une rencontre improbable entre deux êtres à la marge.


X-Ray la crise

X-Ray la crise

La Joie de lire - 2014

Ce livre est une suite d’histoires s’imbriquant les unes dans les autres. Il y a tout d’abord Hugo qui ne supporte plus de voir sa mère baisser les bras face à sa recherche infructueuse de travail. Devant les bureaux de Pôle Emploi, il perd son sang-froid et frappe un chômeur. Karine, avec un QI de 135, prend des airs supérieurs. Elle se chamaille sans arrêt avec son petit frère, Bruno, qui ne s’intéresse qu’aux jeux vidéo. Le chômage de leur père met en danger l’équilibre de leur vie familiale. Le père d’Anthony, routier longue distance, est souvent absent et sa mère travaille de nuit dans un hôpital. Délaissé, le garçon passe ses soirées à boire avec son ami Flavien. Cyril, un garçon sans histoire, se laisse embarquer dans leurs jeux…


La Vie est belle

La Vie est belle

La Joie de lire - 2013

Depuis plusieurs semaines, Lewis ne vit plus que pour une chose : entrer en contact avec Julia, lui parler, apprendre à la connaître… Pourtant, ce n’est pas l’amour qui l’anime.


Fukushima, mon père n'est pas un héros

Fukushima, mon père n’est pas un héros

Oksar Éditions - 2013

Un an après la catastrophe du 11 mars 2011, Noriaki, un adolescent de presque 14 ans, décide de prendre sa plume pour écrire au président de la TEPCO, la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima.
Dans cette lettre, il décrit les moments d angoisse qu ils ont vécus, lui et sa famille, lorsqu ils attendaient le retour du père, un ingénieur de la centrale. Ce dernier, comme des centaines d autres employés de la centrale, s était porté volontaire pour refroidir les réacteurs nucléaires devenus incontrôlables, s exposant de fait à d importantes radiations avec toutes les conséquences que cela suppose. Un sacrifice que ces héros ont accepté de faire pour la nation.


La Randonnée

La Randonnée

Éditions Thierry Magnier, 2012 - 2012

Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire à manger, se laver dans les torrents glacés... bref, être ensemble 24 h/24. Mais quand Jeff disparaît, et que les ados partent à sa recherche, ils découvrent le cadavre d’une ourse tuée par balle… La montagne est habitée, ils ne sont pas seuls…


  • « Déterminisme social ou manipulation divine, dans cette tragédie moderne, les héros, petits trop petits ne pèsent rien, broyés par la bêtise. L’illusion de la rédemption s’achève en roman noir et laisse le lecteur assommé. A la violence initiale des adolescents qui se résorbait, réplique celle des adultes. La seconde est sans espoir. Un roman très fort. » Ricochet

Délit de fuite

Délit de fuite

La Joie de lire - 2011

Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s’enfuir et s’installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n’est pas morte) sans lui révéler cependant qu’il connaît le coupable… Un thriller à sa manière. Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l’amitié.

Programme


Samedi

15h30
Signatures