Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

CASANAVE Daniel

France

Petit Pierre, la mécanique des rêves, Casterman, avril 2019

Mariant son amour pour le théâtre et son talent pour le dessin, Daniel Casanave est tout à la fois illustrateur pour la presse, scénographe, illustrateur et créateur de bandes dessinées. Dans Petit Pierre, la mécanique des rêves, il peint la vie d’un homme, Pierre Avezard, qui a consacré sa vie à l’art brut. Un voyage artistique et temporel au cœur du XXe siècle dont les planches sont éxposées cette année.

Diplômé des Beaux-Arts de Reims, il commence à travailler pour le théâtre, dans la scénographie mais aussi dans la conception d’affiches et de décors. En parallèle il réalise des dessins pour la presse ainsi que des illustrations pour des albums jeunesse.

Inspiré par les travaux de Pascal Rabaté il se lance dans la bande dessinée en proposant une adaptation d’Ubu Roi de Jarry à un éditeur (Les 400 coups, 2001), il sera distingué au festival d’Angoulême en 2002. Il illustre notamment par la suite Une aventure rocambolesque de Attila le Hun - Le fléau de Dieu (2006), écrit par Manu Larcenet.

Ses ouvrages explorent de façon privilégiée des thèmes historiques et des figures littéraires telles que Nerval ou Baudelaire.

Son dernier album, qu’il illustre pour Florence Lebonvallet, Petit Pierre, la mécanique des rêves (2019), retrace la vie de Pierre Avezard. Bossu, sourd et muet, Pierre Avezard aurait du mourir très jeune du syndrome Treacher Collins. Il vit pourtant 83 ans et consacre sa vie à l’Art Brut. Raconter son histoire consiste à la fois en l’exploration de son œuvre et à une plongée dans la France du XXème siècle.

Il exposera les planches de ce dernier album lors de la prochaine édition du festival Étonnants Voyageurs en juin prochain.


Bibliographie sélective :

  • Petit Pierre, la mécanique des rêves (Casterman, 2019)
  • Merdre - Jarry, le père d’Ubu (Casterman, 2018)
  • Nerval l’inconsolé (Casterman, 2017)
  • L’Univers : créativité cosmique et artistique avec Hubert Reeves (Le Lombard, 2016)
  • Shelley - Percy (Le Lombard, 2012)
  • Shelley - Mary (Le Lombard, 2012)
  • Une aventure rocambolesque de … Le soldat inconnu - Crevaisons (Dargaud, 2009)
  • Verlaine, Une Saison en Enfer (Les Rêveurs, 2008)
  • Une aventure rocambolesque de … Attila le Hun - Le fléau de Dieu (Dargaud, 2006)
Petit Pierre, la mécanique des rêves

Petit Pierre, la mécanique des rêves

Casterman, 2019 - 2019

L’art brut résumé en un Manège...

Handicapé, bossu, sourd, quasi muet, Pierre Avezard né en 1909 dans une modeste maison du Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n’aurait pas dû survivre, 83 ans plus tard, il disparaît en laissant les traces d’une vie de passion et de poésie et en particulier un Manège, chef d’oeuvre du mouvement rotatif et de l’Art Brut, reconnu au même titre que les œuvres de Picassiette ou du Facteur Cheval.
Raconter la vie de Petit Pierre, c’est dire les conditions de création de l’Art Brut mais aussi décrire l’évolution de la France au XXe siècle à travers ses techniques : de la charrette à bras au Concorde.