Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HURLEY Graham

Grande-Bretagne

Les quais de la blanche (Le Masque, 2007) et Du sang et du Miel (Le Masque, mai 2008)

Graham Hurley, né en 1946 à Clacton-on-Sea, Essex, a vécu plus de vingt ans à Portsmouth, ancien arsenal de la Marine britannique.
Auteur de plusieurs thrillers et réalisateur de documentaires pour la télévision anglaise, il se consacre désormais à la série de romans policiers "Joe Faraday".

Graham Hurley est marié et vit aujourd’hui dans le Devon. Il parle très bien français.

In English


Liens :

Le site internet de l’auteur


Bibliographie :


Présentation de Du sang et du Miel :

L’inspecteur Faraday, de la brigade des Crimes graves de Portsmouth, enquête dans l’île voisine de Wight sur le meurtre d’un inconnu dont le corps sans tête a été retrouvé au pied d’une falaise. Le principal suspect a des liens avec la Bosnie… Quant à son collègue Winter, il peaufine sa technique de détective en marge du règlement : une call-girl, dont il s’éprend et qui lui récite du Rimbaud, l’aidera à confondre un milliardaire local persuadé que le mot impunité a été créé pour lui.
Les deux affaires se soldent sur une note de cynisme désabusé : comment, aujourd’hui, la politique prend, de plus en plus, le pas sur la justice. Là encore, Hurley dénonce un « ciment social qui part en poussière ».

Présentation de Les Quais de la Blanche :

A Portsmouth, ancien arsenal de la Marine britannique, l’héro se vend à bon prix. Aussi les dealers venus d’ailleurs, Jamaïcains de Brixton et Scousers de Liverpool, affluent-ils en nombre, bousculant la carte locale du crime. John Faraday, flic intègre et amateur d’oiseaux, a été affecté à Tumbril, opération policière clandestine destinée à piéger l’arrogant Bazza McKenzie, jadis revendeur de came, aujourd’hui homme d’affaires ayant pignon sur rue.
Trébuchant sur des obstacles inattendus, Faraday en vient à se demander : Qui a intérêt à faire échouer Tumbril ? C’est quand son fils sourd-muet, J.-J., est arrêté après la mort par overdose d’un étudiant, qu’il prend la pleine mesure de son isolement.
Sur fond de manifestations contre la guerre d’Irak, Les Quais de la blanche, " police procedural " implacable, dénonce la dérive des pouvoirs publics et la nouvelle violence des sociétés occidentales contemporaines.

Une si jolie mort

Edition du Masque - 2012

Une si jolie mort Rachel, la fille adolescente d’un juge redouté par les délinquants à la petite semaine, organise une soirée en l’absence de ses parents. L’invitation a été postée sur Facebook. Une centaine de jeunes débarquent dans la villa cossue de cette banlieue chic de Portsmouth et vandalisent la maison. Quelques heures plus tard, les corps de Rachel et de son boyfriend sont retrouvés au bord de la piscine du voisin, Bazza McKenzie. L’équipe de Faraday se lance dans une enquête compliquée avec une centaine de témoins alcoolisés… Mais il n’est pas le seul. Paul Winter, l’ex-flic passé du côté obscur de la force, mène lui aussi l’enquête pour sauver l’honneur de son nouveau patron, Bazza.


Les quais de la blanches

Edition du Masque - 2008

Du sang et du miel

Edition du Masque - 2008

Les routes du crime

Saint-Malo 2008

Avec : Mark BILLINGHAM, Caryl FEREY, Francesco DE FILLIPO, Graham HURLEY