Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

BROWN Taylor

États-Unis

Les Dieux de Howl Mountain (Albin michel, 2019)

Authentique, frais et éloquent, le rejeton spirituel de Cormac McCarthy s’est fait une place dans le paysage littéraire américain. Primé à de multiples reprises, l’auteur - qui est aussi nouvelliste - publie trois romans, tous finalistes du Southern Book Prize. Après de longs séjours à Buenos Aires, à San Francisco et dans les montagnes de la Caroline du Nord, il prend goût aux grands espaces qui occupent une place centrale dans son œuvre. Avec une prose orale et éthérée, le romancier explore un monde de guérisseurs traditionnels, de coureurs du whisky et de sombres secrets de famille dans la Caroline du Nord des années 50.

Diplômé de l’Université de Géorgie en 2005, état dans lequel il a grandi, Taylor Brown est l’auteur de nouvelles et romans très remarqués. ,

Régulièrement publié dans des revues littéraires (The Baltimore Review, The North Carolina Literary Review), il est également l’auteur de "In the Season of Blood and Gold" (2014), recueil de nouvelles couronné par le Montana Prize. Primé à de multiples reprises, l’auteur - qui est aussi nouvelliste - publie trois romans, tous finalistes du Southern Book Prize : Fallen Land (Presse de St. Martin, 2016), La rivière des rois (Presse de St. Martin , 2017), et les dieux de Howl Mountain (St. Martin’s Press, 2018).Après de longs séjours à Buenos Aires, à San Francisco et dans les montagnes de la Caroline du Nord, il tombe amoureux de cette région et décide de s’y installer.

Son premier roman, La poudre et la cendre (Fallen Land, 2016) est plébiscité par la critique et l’intronise officiellement comme nouvel écrivain des grands espaces.

En 2019, il donne vie une montagne périlleuse, et à la communauté qui y vit, au creux des montagnes de Howl en Caroline du Nord des années 1950… Un récit audacieux et sombre rythmé par les descriptions lyriques des Appalaches qui ne font qu’ajouter à la captivante histoire de gens indomptables mais isolés, liés par le folklore, la tradition et une vie difficile.


Bibliographie en français

  • Les Dieux de Howl Mountain (Albin michel, 2019)
  • La Poudre et la Cendre (Autrement, 2017)