Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LEVISON Iain

Etats-Unis

Tribulations d’un précaire (Liana Levi, 2007)

Iain Levison
© Sylvie Biscioni

"Levison fait tilt à chaque page. Il est un enragé de la narration, un de ces conteurs qui emballent le public, parce qu’il est sans haine et d’une clairvoyance furibonde." (Télérama, 2007).
Iain Levinson, né en Écosse, a grandi aux États-Unis et vit en Caroline du Nord. À la fin de son parcours universitaire, il a exercé toutes sortes de métiers : pêcheur de crabes en Alaska, chauffeur de poids lourds, peintre en bâtiment. Ce sont ces expériences qu’il relate dans le récit Tribulations d’un précaire. Son premier roman, Un petit boulot, traduit dans plusieurs pays, a été très remarqué par la presse et le public. Ce succès et celui de son second roman, Une canaille et demie, lui ont permis de réduire considérablement son activité de menuisier.

Le site internet de l’auteur


Bibliographie

  • Tribulations d’un précaire (Liana Levi, 2007)
  • Une canaille et demie (Liana Levi, 2007)
  • Un petit boulot (Liana Levi, 2004)

Argumentaire de Tribulations d’un précaire

Tribulations d’un précaire est un récit écrit à la première personne. Avec un regard acéré et décalé sur le monde du travail, l’auteur relate avec un humour noir et décapant les petits boulots qu’il a été amené à exercer aux États-Unis pour survivre, après un passage dans l’armée et un diplôme de lettres. Aucune des compétences acquises ne lui servira jamais… Ni pour transporter câbles et cafés lors du tournage d’un film underground, découper des poissons dans un supermarché de luxe, remplir des cuves de fuel ou conduire un camion de déménagement... Ni pour les travaux de forçat en Alaska aux côtés de travailleurs immigrés.



Revue de Presse

"Drôle, juste, très bien traduit, Tribulations d’un précaire est l’un de ces livres auquel on souhaitre un large succès et que l’on s’empresse d’offrir à ses amis."
Émilie Grangeray, Le Monde

"Levison fait tilt à chaque page. Il est un enragé de la narration, un de ces conteurs qui emballent le public, parce qu’il est sans haine et d’une clairvoyance furibonde."
Martine Laval, Télérama

"Ici la verve caustique , critique, de ce Jack Kerouac de la Mcjob génération du XXe siècle triomphe de l’horreur ordinaire."
Gladys Marivat, Les Inrockuptibles

"Si la critique de l’Amérique est impitoyable, Iain Levison n’en raconte pas moins ses déboires d’une manière irrésistible."
Marie Chaudey, La Vie

« Iain levison a réussi, avc son premier roman, un coup de maître. »
Emilie Grangeray, Le Monde

« Noir et loufoque... une sacrée bonne surprise. »
Isabelle Lortholary, Ellle

« Au-delà de l’humour pince-sans-rire percent l’expérience et la compassion. »
The Wall Street Journal

« Une force brute, sans pitié. »
USA Today

« Un must… Rafraîchissant, hilarant et totalement actuel. »
The New York Times Book Review

Trois hommes, deux chiens et une langouste

Liana Lévi - 2011

Comment passer d’un petit boulot... à un gros magot ? L’équation semble insoluble pour les trois jeunes héros de cette histoire qui végètent entre gagne-pain abrutissants et petits deals de cannabis. Promener des chiens, griller des steaks ou vendre des essuie-glaces rapporte peu et ne motive pas du tout. Le chômage, qui frappe cette ville minière des environs de Pittsburgh, n’arrange rien. à force d’humiliations, la graine du crime germe dans l’esprit des trois lascars inexpérimentés. Qu’il s’agisse de voler une télé ou une Ferrari, ils montent leurs coups en amateurs. Mais nous sommes en Amérique, le pays de tous les possibles, et l’ambition finira pas les rattraper. D’autant qu’un bon plan se présente...


Trébulations d’un précaire

Liana Lévi - 2007

Figures de l’exil

Saint-Malo 2008
Figures de l’exil
Fabrizio GATTI, Velibor COLIC, Iain LEVISON