SOMERS Nathalie

France

Spria, Roslend T3 (Didier Jeunesse, 2018)

Autrice au parcours original, Nathalie Somers a été ingénieure dans une autre vie, puis elle est devenue romancière. Elle s’est épanouie dans l’écriture de romans ancrés dans le quotidien ou dans l’Histoire avant de plonger dans l’univers de la fantasy avec la saga Roslend, dont parait en 2018 le troisième tome. Lucan, jeune héros de la trilogie, y prépare le débarquement du printemps 44 dans l’Altermonde en compagnie de la pétillante espionne Catriona. Nathalie Somers réussit une nouvelle fois le pari de mêler l’Histoire et la fantasy avec une intrigue qui nous tient en haleine.

Aujourd’hui professeure des écoles à mi-temps pour pouvoir se consacrer à l’écriture, Nathalie Somers a longtemps été ingénieure et supervisait la pose de voies de métro. C’est la naissance de son troisième enfant qui lui a ouvert les portes de l’écriture. Elle a écrit depuis plus d’une vingtaine de romans et d’albums jeunesse et publie également régulièrement dans la presse jeunesse.

Ses textes ont longtemps été ancrés dans le quotidien, comme la saga Le Roman des filles (Fleurus), qui a rencontré un beau succès en se vendant à plus de 100 000 exemplaires et raconte la vie de lycéennes lyonnaises, leurs amours, leurs amitiés, leurs soucis. Elle a également publié des romans historiques dont Je me souviens Rebecca (Nathan, 2011), où elle raconte l’histoire du village de Chambon-sur-Lignon où les habitants cachèrent et sauvèrent plusieurs enfants juifs durant la seconde guerre mondiale. Elle reçoit plusieurs plusieurs prix pour ses romans, notamment le prix Escapage 2012 pour La Danse de Fiona (Nathan, 2012) et le prix Graine de lecteurs 2014 pour son album Le Joueur de mandoline (Les 400 coups, 2011).

En 2017 elle s’éloigne du réalisme de ses romans précédents pour proposer une saga historique et fantastique : Roslend. Elle y imagine que deux mondes parallèles coexistent l’Atlermonde de Roslend et l’Egomond. Dans ces deux mondes la guerre fait rage. Lucan, 14 ans, perd son grand-père dans les bombardements allemands et découvre une étrange horloge qui lui permet de passer d’un monde à l’autre. Les destins de ces deux mondes sont inextricablement liés et pour sauver l’un, il faudra sauver l’autre. Lucan sera aidé dans cette quête d’une espionne nommée Catriona. Parviendront-ils à mettre fin aux deux guerres ?

Le troisième tome des aventures de Lucan commence juste avant le débarquement. Alors que la guerre fait rage dans les deux mondes, le jeune homme rejoint un réseau de résistance de Roslend où il retouve Catriona. Ils devront se montrer rusés pour mener à bien leur mission : la réussite du jour J. Une entreprise périlleuse qui n’est pas sans risque, et entraine le lecteur dans les rebondissements qui agitent les deux mondes parallèles !


Bibliographie sélective

  • Le Secret des O’Reilly (Didier Jeunesse, 2018)
  • Spria, Roslend T3 (Didier Jeunesse, 2018)
  • Trisanglad, Roslend T2 (Didier Jeunesse, 2017)
  • Roslend, T1 (Didier Jeunesse, 2017)
  • La princesse impatiente (Magnard Jeunesse, 2017)
  • Le roman des filles, tome 6 : Fous rires, je t’aime et vive la vie ! (Fleurus, 2013)
  • Le roman des filles, tome 5 : Soupçons, scandales et embrasse-moi ! (Fleurus, 2012)
  • Le roman des filles, tome 4 : Grandes vacances, peine de coeur et Irish Love (Fleurus, 2012)
  • Le joueur de mandoline (Les 400 coups, 2011)
  • Je me souviens, Rebecca (Nathan, 2011)
  • Le roman des filles, tome 3 : Amitié, Shakespeare et Jalousie (Fleurus, 2011)
  • La danse de Fiona (Nathan, 2011)
  • Le roman des filles, tome 2 : Amours, avalanches et trahisons (Fleurus, 2010)
  • Le roman des filles, tome 1 : Confidences, SMS et prince charmant (Fleurus, 2010)
Spria - Roslend T3

Spria - Roslend T3

Didier Jeunesse - 2018

La Seconde Guerre mondiale fait rage. Il existe un monde parallèle au destin similaire. Seul Lucan peut passer d’un monde à l’autre. Et agir…
Printemps 1944, le débarquement de Normandie est imminent. Dans l’Alter Monde, Lucan rejoint le réseau de résistance de Spria-Cap, une ville occupée par l’ennemi, et retrouve Catriona, devenue une espionne chevronnée.
Tous deux doivent mener un véritable jeu de dupes dans un seul but : la réussite du jour J. Mais pour y arriver, ils vont devoir prendre tous les risques… et mettre leurs sentiments de côté.


  • « Une excellente uchronie sur la Seconde Guerre mondiale ! » Histoire d’en Lire

Le Journal d’un amnésique

Didier Jeunesse - 2019

À quinze ans le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incpable de reconnaître ses parents, ni même son reflet dans une glace. Le voilà amnésique ! Dans un journal il compile chaque épisode de sa vie : les sourires crispés de ses parents, les chuchotements après le diner, l’indifférence de ses camarades de classe. Romain sent que sa vie passée était plutôt celle d’un loser. Il est aussi persuadé qu’on lui cache des choses. Mais qui croire et à qui faire confiance ? Le voilà enquêteur de sa propre vie.


Le Secret des O'Reilly

Le Secret des O’Reilly

Didier Jeunesse - 2018

Cet été, Kathleen O’Reilly est ravie de retrouver ses cousines irlandaises. Celles-ci se préparent à défier les terribles frères Clancy dans le grand concours musical du village. La tension est à son comble car les deux familles se détestent depuis toujours et chacune rêve de remporter le trophée.
Lorsque la situation s’envenime, Kathleen décide de s’en mêler. Elle va, malgré elle, réveiller un secret enfoui depuis trop longtemps...


Roslend - Tome 1

Roslend - Tome 1

Didier Jeunesse - 2017

En 1940, un adolescent londonien reçoit en héritage de son grand-père un étrange carillon. En l’effleurant, il bascule dans un monde parallèle peuplé d’étranges créatures. Mais il n’a échappé à la Seconde Guerre mondiale que pour tomber dans un autre conflit, puisque le destin de Roslend est intimement lié à celui de Londres, ville soeur de l’autre monde.


Trisanglad - Roslend T2

Trisanglad - Roslend T2

Didier Jeunesse - 2017

1942. La guerre fait rage aux portes de Stalingrad.
Lucan, le jeune héros de Roslend, accompagné de son amie Catriona, est chargé par Churchill d’une nouvelle mission qui le conduira à Staline lui-même. Mais dans l’autre monde, le dangereux Brac Marquel, chef des armées ennemies, le traque sans relâche. La tâche de Lucan s’annonce plus que jamais périlleuse et
ardue…
L’aventure continue dans un monde plein de dangers, entre combats épiques et sentiments naissants. Poursuivez l’aventure de Roslend pour une plongée époustouflante au coeur de la Seconde Guerre mondiale.