Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Les auteurs de la journée "Collèges" 2019

image

Venus de toute la Bretagne, quelque 600 collégiens ouvriront l’édition 2018 en avant-première, le jeudi 6 juin. Une journée dédiée pour faire leur festival, avec au programme : film, salon du livre, rencontre autour de leur journal… et temps fort de la journée, un café littéraire avec l’auteur du livre qu’ils étudient depuis décembre ! Mais qui sont ces 4 auteurs ?

Les journées s’organisent cette année autour du thème "L’animal, la nature et nous". Les élèves préparent depuis plusieurs mois des journaux autour de romans. Les plus beaux travaux se verront récompensés, et toutes les classes auront la chance de pouvoir échanger avec "leur" auteur.
Cette année, quatre écrivains leur font l’honneur de venir les rencontrer...


  • Florence Aubry pour Titan Noir

Autrice d’une quinzaine de romans pour la jeunesse, Florence Aubry s’empare de sujets graves ou délicats, comme la mort, l’alcoolisme chez les ados, ou la condition animale, pour créer des romans sensibles et délicats, aux personnages profondément humains. Elle participe cette année aux journées scolaires, et rencontre les collégiens autour de son vibrant plaidoyer pour la cause animale, Titan noir.

Retrouvez la biographie complète de Florence Aubry.


  • Silène Edgar pour Moana, La Saveur des figues

Touche à tout, Silène Edgar se consacre de puis plusieurs années à l’écriture mais cela ne l’empêche pas de mener en parallèle des recherches sur Harry Potter et de suivre une formation d’écriture de scénarii à la FEMIS... Elle a publié plusieurs romans jeunesse, et c’est sur le premier tome de la saga post-apocalyptique Moana que les élèves ont pu travailler. Elle y imagine le récit de l’émancipation de Moana, jeune polynésienne qui fuit son village pour échapper à un mariage forcé.

Retrouvez labiographie complète de Silène Edgar.


  • Christophe Léon pour La Randonnée

Il est l’auteur de plus d’une quarantaine de romans jeunesse et s’attaque à des sujets de société, pour sensibiliser un public jeune à des problématiques importantes. Nous le recevrons pour son roman La Randonnée que quatre classes ont eu la chance d’étudier. Quand une randonnée réunissant cinq jeunes et leur éducateur tourne au cauchemar... Ce texte explore les relations humaines difficiles dans un cadre naturel hostile, et la sauvagerie de l’homme, dans un roman noir rythmé qui vire au thriller.

Retrouvez la biographie complète de Christophe Léon.


  • Lorris Murail pour Douze ans, sept mois et onze jours

Son œuvre foisonnante est aussi diverse que passionnante... De la critique gastronomique aux séries télévisées en passant par la traduction, c’est la littérature jeunesse qu’il chérit le plus, et les échanges avec le jeune public. Pour la journée scolaire du 6 juin prochain, il rencontrera les collégiens qui ont étudié son roman Douze ans, sept mois et onze jour, dans lequel Walden, jeune homme abandonné dans l’épaisse forêt du Maine, devra survivre par ses propres moyens, livré à lui-même dans une nature immense et inconnue.

Retrouvez la biographie complète de Lorris Murail.


Ces journées scolaires sont organisées avec le soutien du département.

Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)