Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

À la rencontre des auteurs de la journée "lycéens" 2019

image

Le 7 juin prochain, ce ne sont pas moins de 800 lycéens bretons qui débarquent à leur tour à Saint-Malo. Le temps d’une belle journée, le festival leur est entièrement dédié, avec bien des promesses : salon du livre, expositions, film, rencontre surprise et… clou de la journée, une heure trente en tête à tête avec l’auteur du livre qu’ils étudient depuis la rentrée.

Il y a quelques mois nous avons attribué un roman à chaque classe qui participe à la journée. Les élèves doivent créer un carnet de bord à partir de cette lecture. Laissant libre cours à leur créativité, ils produisent un travail original, à l’image de l’interprétation du livre qu’ils lisent. Les plus beaux travaux seront récompensés durant la journée. Découvrez les noms de ces auteurs invités du festival !


  • André Bucher pour La Vallée seule

Sa vie et ses engagements reflètent parfaitement son œuvre, à moins que ce ne soit l’inverse. Écrivain, paysan, bucheron, pionnier de l’agriculture biologique en France, André Bucher entretient une relation unique avec la nature. Il transmet dans ses romans l’importance de ce lien et nous en révèle les enjeux. Nous avons proposé aux lycéens le très beau roman La Vallée seule. Ils auront donc l’occasion d’échanger avec l’auteur autour des thèmes qui lui sont chers : les rythmes de la nature et la façon dont les hommes sont capables de l’appréhender. Dans ce texte se croisent en effet les vies du cerf majestueux qui veille sur la vallée, et des humains qui s’aiment, se quittent, dans le cadre superbe de la montagne.

Retrouvez sa biographie complète André Bucher.


  • Catherine Poulain pour Le Grand marin

Autrice à la vie atypique, elle a commencé à écrire très tard, et s’inspire de ses expérience pour construire des textes d’une puissance vitale et d’une très grande humanité. Elle a été tour à tour pêcheuse en Alaska, a travaillé dans une conserverie de poisson en Islande, été barmaid à Hong Kong. Aujourd’hui elle est saisonnière dans le Médoc. Son premier roman Le Grand marin a rencontré un très grand succès à sa sortie en 2015 en remportant de nombreux prix. C’est ce texte fort que nous avons choisi de proposer aux lycéens. Ils ont pu découvrir les aventures de Lily, qui plaque sa vie européenne pour partir pêcher en Alaska, dans des conditions difficiles, et parmi des hommes pas toujours tendres. Aventure humaine sur laquelle souffle un grand vent de liberté, ce roman est aussi une belle histoire d’amour.

Retrouvez sa biographie complète Catherine Poulain.


  • Olivier Truc pourLe Dernier Lapon

Tombé amoureux du Grand Nord, il vit aujourd’hui à Stockholm. Il y est correspondant pour Le Monde et Le Point. Dans ses romans il explore son terrain de prédilection et la culture lapone qui le fascine. C’est tout l’objet du texte que nous avons proposé à quatre classes de lycéens. Dans Le Dernier Lapon ils ont découvert les aventures d’un inspecteur et d’une inspectrice à la recherche d’un précieux tambour lapon traditionnel. Ils doivent faire face aux intrigues des hommes qui travaillent à la solde des industries minières. Entre tradition et modernité, ils doivent gagner la confiance des lapons pour démêler le vrai du faux. Ce thriller nordique nous invite à un grand voyage très au nord, dans une ambiance glaciale... à plus d’un titre !

Retrouvez sa biographie complète Olivier Truc.


  • Thomas Vinau pour Le Camp des autres

Prolifique auteur, Thomas Vinau multiplie les supports avec virtuosité et humour et toujours en poésie. Jeune écrivain, il est déjà à l’origine d’une oeuvre considérable qui ne manque pas de frapper par sa diversité. son leitmotiv : mettre un peu de poésie dans nos vies. L’ouvrage que nous avons soumis aux lycéens ne fait pas exception. Le Camp des autres est le récit de l’échappée d’un jeune garçon dans la forêt. Attaqué par un loup il est recueilli par un homme étrange qui connait les plantes, vit seul au coeur de la forêt et chasse les serpents. Gaspard découvrira là la belle vie et une nouvelle famille d’exclus et de marginaux dont la liberté est sans limites. Jusqu’au jour où... Cet ode à la liberté est porté par l’écriture sensible et poétique de Thomas Vinau.

Retrouvez sa biographie complète Thomas Vinau.


Ces journées scolaire sont organisées avec le soutien de la région Bretagne.

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)