Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LEE Alan

Royaume-Uni

Enfin à Saint-Malo ! Illustrateur de génie, peintre et concepteur graphique, celui qui conçoit l’illustration comme une forme de narration visuelle est connu de tous les fans du Seigneurs des anneaux pour avoir signé l’une des plus célèbres (sinon la plus célèbre) éditions du chef-d’œuvre de Tolkien publiée à l’occasion du 100e anniversaire de l’écrivain, et maintes fois réimprimée dans le monde entier. Avec John Howe, il donnera ainsi le look de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson. Primé à de multiples reprises, il reçoit notamment un Oscar pour sa direction artistique sur le troisième volet du Seigneur des Anneaux. On lui doit également les illustrations de la nouvelle édition de Bilbo le Hobbit en 1997 et Beren et Lúthien en 2017. En 2018, La Chute de Gondolin, premier texte du légendaire de Tolkien concernant la Terre du Milieu, prend vie sous son talentueux coup de crayon.

Né en 1947 dans le Middlesex, il se tourne très jeune vers l’illustration et l’étudie à l’Ealing School of Art. Après s’être orienté vers l’édition et l’art commercial, ses illustrations, très inspirées par les travaux d’Arthur Rackham et de Charles Robinson, mais aussi par les années 1950 et 60, deviendront l’essence de son œuvre à partir de 1978.

« J’adore gribouiller, dès que j’ai une surface et un crayon à disposition, c’est parti. »

À partir de cette date, il se met à illustrer des romans fantasy, comme Les Fées (avec Brian Froud). À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Tolkien, et après s’être épris des ouvrages de ce dernier, Alan Lee est choisi pour illustrer les couvertures de réédition de la fameuse trilogie et deux autres œuvres. Il s’attaque ensuite à deux autres grands classiques : l’illustration de l’Iliade et l’Odyssée respectivement en 1993 et 1995.

Toujours passionné par Tolkien, il accepte de travailler avec John Howe sur le film de Peter Jackson : la trilogie du Seigneur des anneaux, et il y illustrera les objets, les décors, et comme le dit Brian Sibley « lui et John Howe donneront le look du film et matérialiseront la vision de Peter Jackson ».

Le travail d’Alan Lee lui a permis de recevoir de nombreuses récompenses : en 1993, il reçoit la médaille de Kate Greenaway pour l’illustration Black Ships Before Troy ; en 1998, il obtient le Prix World Fantasy et enfin, en 2004, Alan Lee reçoit son premier Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur le troisième volet du Seigneur des Anneaux.

« Je vois l’illustration comme une forme de narration visuelle. Tout ce qu’on dessine suggère une histoire. Ce n’est pas juste un personnage à un moment donné, ce qu’on y met suggère une personnalité, un passé. »

À chaque fois qu’il a du temps libre, Alan Lee aime à se promener dans une village près du Devon. Ses centres d’intérêt sont les mythes et légendes, la littérature, la musique, la poésie, mais aussi l’archéologie.

Après la parution de son Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux en 2005, illustré Les Enfants de Húrin (2007) et Beren et Lúthien (2017), il travaille en 2018 sur un nouvel ouvrage, toujours sous le signe de Tolkien.
Avec son coup de crayon enchanteur, La chute de Gondolin nous fait renouer avec la singulière identité visuelle que cet artiste phénoménal confère à l’univers mythique de la Terre du Milieu.


Travaux - sélection
Concepteur visuel / Directeur artistique

  • Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées de Peter Jackson (2014)
  • Le Hobbit : La Désolation de Smaug de Peter Jackson (2013)
  • Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson (2012)
  • Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique d’Andrew Adamson (2005)
  • King Kong de Peter Jackson (2005)
  • Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)
  • Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002)
  • Le Seigneur des anneaux La Communauté de l’anneau de Peter Jackson (2001)
  • Merlin de Steve Barron (1998)
  • Erik, le Viking de Terry Jones (1989)
  • Legend de Ridley Scott (1985)

Illustrateur

  • La chute de Gondolin (Bourgois, 2018)
  • Beren et Lúthien (Bougois, 2017)
  • Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux (2006)
  • Les Enfants de Húrin (de J. R. R. TOLKIEN) (2008)
  • Les Étymologies (de J. R. R. TOLKIEN) (2009)
  • La Fraternité de l’Anneau (de J. R. R. TOLKIEN) (2014)
  • Le Hobbit (de J. R. R. TOLKIEN) (1992)
  • Le Roman du Roi Arthur - 1 (de Xavier de LANGLAIS) (2006)
  • Le Seigneur des anneaux (de J. R. R. TOLKIEN) (1992)
  • Le Retour du roi (de J. R. R. TOLKIEN) (1973)
  • Le Seigneur des Anneaux (de J. R. R. TOLKIEN) (1972)
La Chute de Gondolin

La Chute de Gondolin

Christian Bourgois -

Suivez Tuor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l’enfant né de Tuor et de l’Elfe Idril.
Illustré par Alan Lee, ce livre est composé des versions successives de l’histoire de Gondolin présentée par Christopher Tolkien : découvrez le monde de la Terre du Milieu avant Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, d’une richesse que Le Silmarillion ne nous fait qu’entrevoir.
Ce volume contient 8 illustrations originales en couleurs d’Alan Lee, artiste acclamé pour ses représentations du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.


  • « Jamais nous n’aurions osé rêver de voir ce texte publié. Parmi ses trois grands contes – avec Les Enfants de Húrin et Beren et Lúthien, La Chute de Gondolin, c’est, pour beaucoup d’adeptes de Tolkien, le Saint Graal. Cette belle histoire relate l’ascension et la chute d’un grand royaume elfique, des millénaires avant les événements du Seigneur des Anneaux. » The Tolkien Society
  • « Une pépite écrite en 1917 par le père de la fantasy alors qu’il était en convalescence, au lendemain de la bataille de la Somme. L’affrontement le plus sanglant de la Première Guerre mondiale lui inspira ce régit guerrier. » Le Point

Programme


Samedi

15h15
Les mondes d’Alan Lee
Maison de l’Imaginaire

Invité : LEE Alan


16h20
Signatures
 

Dimanche

10h45
(Film) La conception de la Terre du Milieu
La Grande Passerelle - Salle 2 (234 places)

Invité : LEE Alan


11h30
Créateurs de Monde : J.R.R. Tolkien
La Grande Passerelle - Salle 2 (234 places)

Invités : FERRÉ Vincent, DEWDNEY Patrick, LEE Alan


14h30
Signatures

16h00
Le temps des mythes
Magic Mirror 2 - Grands débats

Invités : GAUDÉ Laurent, LE BRIS Michel, AZIZA Claude, LEE Alan, GARCIA Tristan


17h35
Signatures
 

Lundi

10h00
Signatures

14h30
Un monde de fééries
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)

Invités : GLOT Claudine, DUBOIS Pierre, LEE Alan


16h30
Les légendes arthuriennes
Maison de l’Imaginaire

Invités : GLOT Claudine, FERRÉ Vincent, LEE Alan, ALEXIE Sandrine