Dico des invités depuis 1990

GIULIANI Emma

France

Égyptomania (Les Grandes personnes, 2016)

Autrice et graphiste, elle encourage également le travail de nombreux illustrateurs dans son studio de création graphique l’Atelier SAJE. Elle débute dans l’illustration jeunesse en 2013 avec Voir le jour (Les Grandes personnes), puis Bulles de savon en 2015 ou Au Jardin en 2018. Traduits à l’étranger, ses ouvrages, petits bijoux de papiers, encouragent une relation sensible au livre avec leurs multiples dépliants et leurs couleurs acidulées… En 2016, elle illustre Égyptomania pour Carole Saturno, un livre pour découvrir (ou redécouvrir) l’Égypte des pharaons et des momies. Ses créations colorées seront mises en valeur le temps d’une exposition pour l’édition 2019 du festival.

Graphiste de formation, Emma Giuliani est depuis 2010 à la tête d’un studio de graphisme et de création qu’elle fonde avec Ariane Grenet. L’Atelier SAJE spécialisé dans l’édition (direction artistique, maquettes…) produit également des objets, des illustrations et des packagings, en partenariat avec d’autres illustrateurs. Parallèment à cette entreprise créative, Emma Giuliani commence à écrire des albums jeunesse en 2013 avec Voir le jour.

Dans ce bel album, chaque page propose d’abord des dessins en noir, et ce n’est qu’en soulevant des rabats, en ouvrant des fleurs, en tirant sur une languette que la couleur se découvre. A chaque page correspond un sentiment, un moment, en les tournant on déroule la vie dans ce qu’elle a de plus marquant. Ce livre est d’une grande finesse et nous offre une poésie douce à mesure que le cteur laisse s’épanouir sur les pages les tâches de couleurs.

Par la suite, elle publie trois autres album s : Au Jardin en 2018, Bulles de savon en 2015 et Égyptomania en 2016. On pourra découvrir ce dernier dans le cadre de l’exposition jeunesse collectif « La Curiosité n’est pas un défaut ». Les trouvailles archéologiques égyptiennes ont toujours attisé la curiosité, à toutes les époques. L’album d’Emma Giuliani, avec ses dépliants et ses couleurs vives satisfera les égytologues en herbe comme les amateurs de belles images. Mis en valeur comme dans un carnet de curiosité, il est à découvrir dans notre exposition jeunesse.


Bibliographie

  • Au Jardin (Les Grandes personnes, 2018)
  • Égyptomania (Les Grandes personnes, 2016)
  • Bulles de savon (Les Grandes personnes, 2015)
  • Voir le jour (Les Grandes personnes, 2013)
Au Jardin

Au Jardin

Les Grandes personnes - 2018

Que faire des plantes à l’automne ? Comment nourrir les oiseaux en hiver ? Que faire pousser au printemps ? Quels fruits manger en été ? Emma Giuliani répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans ce magnifique documentaire sur la vie d’un jardin au rythme des saisons. Cycle après cycle, le jeune lecteur découvre les différentes facettes d’un même jardin, sa faune, sa flore et les petits gestes nécessaires à son bon développement.

Égyptomania

Égyptomania

Les Grandes personnes - 2016

Dans ce nouveau livre, Emma Giuliani traite un sujet qui l’intéresse particulièrement, l’Égypte ancienne. Véritable encyclopédie condensée, le livre aborde tous les aspects essentiels de cette civilisation : Le Nil et ses saisons / Vivre à l’égyptienne / Pharaons / Les Dieux / L’Embaumement / Les Tombeaux / La Pesée du cœur. En fin d’ouvrage, une frise chronologique, et une présentation des hiéroglyphes. Chaque partie, accompagnée par des textes de Carole Saturno, est mise en scène par le biais de rabats, de dépliants et autres animations. Un beau livre très original, pour découvrir cette époque dès le plus jeune âge.


Bulles de savon

Bulles de savon

Les Grandes personnes - 2015

Pour son deuxième livre, Emma Giuliani nous entraîne dans la poésie des souvenirs d’enfance, depuis les mercredis après-midi à la musique de la pluie, en passant par les cahiers et les billes gagnées.
Chaque page est enrichie de formes à toucher, à soulever, à bouger pour découvrir des surprises cachées. L’ensemble est porté par un graphisme tout en simplicité et en douceur.


Voir le jour

Voir le jour

Les Grandes personnes - 2013

Voir le jour est un petit livre animé, un petit bijou de poésie. C’est le livre de la vie, qui donne à voir l’amitié, l’amour, la beauté, la mort, l’enfance, la vieillesse, la résistance… Sans grandes phrases, chaque page exprime l’idée d’un sentiment, d’un moment précieux, important, et célèbre la vie dans ce qu’elle a d’essentiel, à partir d’un principe visuel très simple mais particulièrement frappant. Chaque page propose d’abord des dessins en noir, et ce n’est qu’en soulevant des rabats, en ouvrant des fleurs, en tirant sur une languette que la couleur se découvre. Un livre à partager, à offrir…