Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MELANDRI Francesca

Italie

Tous, sauf moi (Gallimard, 2019)

Scénariste et réalisatrice de documentaire italienne, elle est révélée à la scène littéraire par Eva dort, premier roman qui lui vaut une éloge de la critique et du public, puis obtient le prix Rapallo-Carige et le prix Stresa pour Plus haut que la mer (2012). Elle y mêle fresque historique et familiale, mémoire individuelle et collective, et façonne le portrait d’une nation italienne encore hantée par ses vieux démons, entre séparatismes et années de plomb. Tous, sauf moi narre les années Berlusconi dans ses rapports complexes avec la période fasciste, à travers l’épopée d’une famille et révèle les fêlures actuelles de la société post-coloniale. « Melandri met le feu aux poudres et fait exploser les mensonges de l’Europe. » Die Zeit

Née à Rome en 1964, Francesca Melandri est une scénariste, écrivaine et réalisatrice de documentaire italienne.

Après avoir travaillé comme scénariste notamment pour des films de Cristina Comencini, Lamberto Bava, et Maurizio Zaccaro ainsi que pour la télévision italienne en participant à l’écriture de diverses séries, elle réalise un documentaire, intitulé Vera. Sorti en 2010, il s’agit du témoignage d’une Croate juive, survivante des camps d’extermination.

En 2010, elle publie son premier roman, Eva dort qui la fait connaître sur la scène littéraire italienne. Elle obtient le prix Rapallo-Carige ainsi que le prix Stresa en 2012 pour Plus haut que la mer (également retenu dans la sélection finale du prix Campiello), roman qui reçoit également un accueil critique favorable en France.

Elle reprend sa plume en 2019 pour nous apporter éclairage nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. D’une époque à l’autre, l’autrice nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations et dévoile les fêlures actuelles de la société post-coloniale.


Bibliographie

  • Tous, sauf moi (Gallimard, 2019)
  • Plus haut que la mer (Gallimard, 2012)
  • Eva dort (Gallimard, 2010)

Filmographie

  • Vera (2010)
{Tous, sauf moi}

{Tous, sauf moi}

Gallimard - 2019

2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune éthiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or c’est le père d’Ilaria. À quatre-vingt quinze ans, le patriarche de la famille Profeti est un homme à qui la chance a toujours souri : deux mariages, quatre enfants, une réussite sociale éclatante. Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père. À travers l’enquête d’Ilaria qui découvre un à un les secrets sur la jeunesse de son père, Francesca Melandri met en lumière tout un pan occulté de l’histoire italienne : la conquête et la colonisation de l’Éthiopie par les chemises noires de Mussolini, de 1936 à 1941 – la violence, les massacres, le sort tragique des populations et, parfois, les liens qu’elles tissent avec certains colons italiens, comme le fut Attilio Profeti. Dans ce roman historique où l’intime se mêle au collectif, Francesca Melandri apporte un éclairage nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Dans une narration naviguant habilement d’une époque à l’autre, l’auteur nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.

Traduit de l’italien par Danièle Valin


  • « Melandri met le feu aux poudres et fait exploser les mensonges de l’Europe. » Die Zeit
  • « Ce livre est plus qu’un roman. C’est un rêve, une prise de conscience. » La Repubblica

Programme


Samedi

14h00
La culture, langue commune de l’Europe ?
Magic Mirror 2 - Grands débats

Invités : GAUDÉ Laurent, KOURKOV Andreï, MELANDRI Francesca, SCHNEIDER Corinne


15h35
Signatures
 

Dimanche

14h00
Blessures du passé
CCI - Salle La Petite Hermine

Invités : MARI Jean-Paul, BULLE Estelle-Sarah, OLYSLAEGERS Jeroen, MELANDRI Francesca


15h45
Signatures
 

Lundi

11h45
La tentation de l’oubli
Magic Mirror 1 - Café Littéraire

Invités : AUTISSIER Isabelle, STEFANSSON Jon K., MELANDRI Francesca, FANG FANG


15h30
Signatures