Bibliothèque

Lire J.R.R. Tolkien

Pocket

Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de son univers fictionnel ? Qui a écrit Le Seigneur des Anneaux, dont l’histoire se déroule... avant même l’invention de l’écriture ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Que lire de Tolkien, lorsque l’on a aimé Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ? Ce livre propose quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu – dont l’imaginaire s’appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux –, mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien ! Une invitation, faite à tous, amateurs ou non, de lire J.R.R. Tolkien.

Trésors de Tolkien

Trésors de Tolkien

Christian Bourgois - 2018

La popularité de J. R. R Tolkien repose aujourd’hui principalement sur la création de la Terre du Milieu et sur son oeuvre majeure, Le Seigneur des Anneaux. Cependant, l’homme et son travail sont composés d’une multitude de facettes. J. R. R Tolkien était avant tout un spécialiste du Vieil et du Moyen Anglais internationalement respecté. Philologue de profession et par nature, il n’a pas seulement étudié les langues, il a créé la sienne. Auteur visionnaire, il a su inventer un autre monde, le remplissant de langues, d’alphabets, de personnages, de créatures, de mythes et de légendes. Artiste talentueux, il a illustré ses propres oeuvres. Trésors de Tolkien est un court texte contenant une soixantaine d’illustrations.

Dictionnaire Tolkien

Dictionnaire Tolkien

CNRS - 2012

Une oeuvre monde, avec ses langues, sa mythologie, sa géographie, ses villes et ses royaumes peuplés d’Elfes, de Hobbits, de mages et autres créatures imaginaires. Qui, toutes générations confondues, ne connaît pas Bilbo ou Frodo ? Écrivain, poète, critique, philologue, médiéviste, J.R.R. Tolkien est devenu, dès les années 1960, avec Le Seigneur des Anneaux puis récemment, avec les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, un phénomène de société.

Ce dictionnaire est le premier en français à donner une vision globale de cette oeuvre unique en son genre : personnages, sources d’inspiration, lieux, religion, politique, poésie, postérité, jeux vidéo ou de rôles… À côté de l’écrivain, le lecteur fera connaissance avec le Tolkien illustrateur, père de famille, médiéviste érudit. Y sont également interrogés le prétendu conservatisme de Tolkien, son projet de mythologie pour l’Angleterre…

Un dictionnaire encyclopédique prenant en compte les acquis des recherches les plus récentes et des traductions nouvelles ; découvrant toutes les facettes d’une oeuvre à l’imaginaire débordant, le travail constant d’un créateur-artisan soucieux du moindre détail, et le développement d’un univers en constante expansion.

Un dictionnaire à la mesure de l’oeuvre de Tolkien.


Revue de presse

Tolkien, la Terre du Milieu

Saint-Malo 2014

Avec Vincent Ferré, Isabelle Pantin, Johan-Frédérik Hel-Guedj et Simon Backès.
Animé par Emmanuelle Dancourt.


Quand se réveillent les puissances du mythe...

Saint-Malo 2014

Avec : Didier Graffet, Claudine Glot, Clément Pélissier, Pierre Bordage, Vincent Ferré
Animé par : Damien Aubel


Le génie de Tolkien

Saint-Malo 2014

Avec : Vincent Ferré, Isabelle Pantin, Clément Pélissier, Simon Backès, Johan-Frederik Hel-Guedj
Animé par : Julien Bisson