Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MAFFI Mario

Italie

Mississippi (Grasset, 2008)

Mario Maffi
D-R

Mario Maffi, né en 1947 à Milan, est professeur de civilisation anglo-américaine à l’Université de Milan et fait partie de la rédaction d’Àcoma, revue internationale d’études nord-américaines.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, consacrés notamment à New York et à Londres. Mississippi est le premier livre de Mario Maffi traduit en français. Il fait partie de la présélection du Prix Nicolas Bouvier 2008.


Liens

Le site officiel de Mario Maffi (en italien)


Bibliographie

en français :

  • Mississippi (Grasset & Fasquelle, 2008)

en italien :

  • Nel mosaico della città (Net, 2006)
  • Mississippi (Rizzoli, 2004)
  • New York, l’isola delle colline (Feltrinelli, 2003)
  • Londra, Mappe storie labirinti (Rizzoli, 2000)
  • Sotto le torri di Manhattan (Rizzoli, 1999)

Présentation de Mississippi :

La tribu indienne ojibway l’appelait Missi-ziibi, Occochapo (« anciennes eaux »), ou Misha Sipokni : « au-delà du temps ». Au fil de l’eau et des siècles, il aura eu bien d’autres noms encore : le Grand Fleuve, le Père des Fleuves, le « Vieil Homme » chanté par les bluesman de Memphis : « Old Man River »… Comme le Nil ou l’Euphrate, il est de ces grands fleuves fondateurs de l’humanité.
Creuset de culture et véritable berceau de la civilisation américaine, le Mississippi, avec ses 4 000 kilomètres de long, ses 250 affluents prenant leur source dans 31 des Etats de l’Union, et son fameux delta, est sans doute le plus grand et le plus vieux monument naturel des Etats-Unis, qu’il coupe en deux telle une immense artère liquide.
C’est un prodigieux foisonnement de paysages et d’histoires entrecroisées qu’il draine le long de ses rives, parcourues de long en large par Mario Maffi qui en a tiré ce magnifique ouvrage, à la fois carnet de voyage d’un amoureux de l’Amérique, étude géographique, historique, ethnologique, mythologique et culturelle.
Depuis les guerres entre indiens, colons et conquistadors, jusqu’aux ravages tout récents de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, Maffi retrace, dans ce texte-fleuve dont l’époustouflante érudition n’a d’égale que la poésie et l’écriture inspirée, les mille et une circonvolutions d’un fleuve à la richesse inépuisable : culture cajun et vaudou, littérature (Mark Twain, Faulkner), musique, peuples et légendes… le Mississippi que nous montre Mario Maffi, avec un émerveillement contagieux, est un lieu complexe et magique, où se révèle une Amérique qu’on connaît au fond bien mal…

Mississippi

Grasset - 2008

Histoires d’eau

Saint-Malo 2008