Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

DOISNEAU Annette

France

Allons voir la mer avec Doisneau (Glénat, 2019)

En compagnie de sa sœur Annette Doisneau, elle crée L’ATELIER ROBERT DOISNEAU pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. À Montrouge, dans l’appartement où Robert Doisneau a lui-même travaillé pendant plus de cinquante ans, 450 000 négatifs sont archivés, permettant ainsi de poursuivre la création d’expositions, d’ouvrages…et offrant parfois le bonheur de la découverte d’un reportage inédit. Elles rendent cette année hommage au formidable travail de leur père, avec une exposition dans le cadre du festival intitulée « Allons voir la mer avec Robert Doisneau ».

En compagnie de sa sœur Francine Deroudille, elle crée L’ATELIER ROBERT DOISNEAU pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. À Montrouge, dans l’appartement où Robert Doisneau a lui-même travaillé pendant plus de cinquante ans, 450 000 négatifs sont archivés, permettant ainsi de poursuivre la création d’expositions et d’ouvrages d’édition et offrant parfois le bonheur de la découverte d’un reportage inédit.

Avec ce livre-hommage Allons voir la mer avec Doisneau, conçu en collaboration avec Angelina Meslem, historienne de la photographie, elles nous immergent dans la vie d’un photographe-illustrateur, profitant de cette occasion pour enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l’un des plus éminents représentants. L’occasion également d’inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.


Bibliographie

  • Allons voir la mer avec Doisneau (Glénat, 2019)
Allons voir la mer avec Doisneau

Allons voir la mer avec Doisneau

Glénat -

Que photographie Robert Doisneau quand il va à la mer ?

L’œuvre de Robert Doisneau (1912-1994) s’étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français.

L’exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d’images ».

De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l’Île de Ré, Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez… Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d’un jour et de scaphandriers.

C’est aussi une immersion dans la vie d’un photographe-illustrateur, Doisneau ne manquant jamais une occasion d’enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l’un des plus éminents représentants.

Enfin, c’est l’occasion d’inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.

Programme


Samedi

14h30
(Film) Robert Doisneau, le révolté du merveilleux
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : DOISNEAU Annette, DEROUDILLE Francine


15h30
Doisneau et la mer
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : DOISNEAU Annette, DEROUDILLE Francine


17h00
Signatures
 

Dimanche

16h35
Signatures

17h45
Doisneau et la mer
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 1

Invités : DOISNEAU Annette, DEROUDILLE Francine

 

Lundi

10h30
Signatures