Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MORPURGO Michael

Angleterre

Au pays de mes histoires (Gallimard jeunesse, 2007)

Michael Morpurgo
D-R

Michael Morpurgo est né en 1943, à St Albans près de Londres, sous les des bombardements nazis. Enfant, il n’aimait pas lire et préférait le sport. Il se destine tout d’abord à une carrière militaire, puis choisit d’enseigner l’Anglais. C’est alors qu’il commence à inventer des récits qu’il raconte à ses élèves. Encouragé par la directrice de l’établissement, il propose ses textes aux éditeurs. Il abandonne alors sa carrière d’enseignant pour se consacrer à l’écriture.

En 1978, il quitte Londres pour s’installer dans la campagne du Devon, il décide alors d’exploiter une ferme dans un petit village où il reçoit des enfants issus de milieux défavorisés. Aujourd’hui, 3 000 enfants visitent chaque année l’une des trois fermes qu’il dirige avec sa femme, Clare Lane, fille du fondateur des Editions Penguin Books en 1935. Tous deux ont été décorés par la Reine-Élizabeth de l’ordre du British Empire, en reconnaissance de leur action menée en faveur des enfants.

Sa carrière d’écrivain prend un véritable essor avec la publication, en 1982, de Cheval de guerre. Afin d’être le plus réaliste possible, il mène de véritables enquêtes pour l’écriture de chacun de ses livres. Michael Morpurgo est aujourd’hui l’auteur d’une centaine de romans, nouvelles ou scénarios, traduits et primés dans le monde entier.

Outre-Manche, il est l’un des écrivains préférés des petits Anglais et a été nommé "Ambassadeur des enfants" (Children’ s Laureate) de 2003 à 2005, titre qu’il a lui même créé en 1998 avec son ami, le poète Ted Hughes.

Francophone et maîtrisant parfaitement la langue française, il se rend souvent dans les écoles et les bibliothèques de France pour présenter ses livres, prolongeant ainsi côté français le rôle d’ambassadeur de la lecture qui lui a été assigné en Angleterre.

Nommé chevalier des Arts et des Lettres par la reine en novembre 2004, il vient de publier Au pays de mes histoires.

In English


Bibliographie

  • Au pays de mes histoires (Gallimard jeunesse, 2007)
  • Beowulf (Gallimard jeunesse, 2007)
  • Le roi Arthur (Gallimard jeunesse, 2007)
  • La nuit du berger (Gallimard jeunesse, 2006)
  • L’Étonnante Histoire d’Adolphus Tips (Gallimard jeunesse, 2006)
  • L’histoire de la licorne (Gallimard jeunesse, 2006)
  • Sire Gauvain et le chevalier vert (Gallimard jeunesse, 2005)
  • La trêve de Noël (Gallimard jeunesse, 2005)
  • Les fables d’Ésope (Gallimard jeunesse, 2005)
  • Cool ! (Gallimard jeunesse, 2004)
  • Soldat Peaceful (Gallimard jeunesse, 2004)
  • Le lion blanc (Gallimard jeunesse, 2002)
  • Le secret de Grand-Père (Gallimard jeunesse, 2002)
  • Toro ! Toro ! (Gallimard jeunesse, 2002)

Lien

Site officiel de Michael Morpurgo (en anglais)


Présentation de Au pays de mes histoires

"Après avoir été ambassadeur du livre pour enfants, j’ai souhaité réunir dans un recueil mes meilleures histoires, en y mêlant des réflexions sur le métier d’écrivain ainsi que sur mon travail de conteur." Généreux, authentique, émouvant… Michael Morpurgo est aussi un merveilleux auteur, un « tisseur de rêves », qui raconte ici ses plus belles histoires… Un livre à lire selon vos envies pour découvrir et partager la magie de l’écriture et le plaisir de la lecture…

À travers les lectures que lui faisait sa mère quand il était enfant, les conseils de professeurs, la découverte de grands auteurs ou poètes, Michael Morpurgo a tracé son chemin vers le pays des histoires. Ce pays est ainsi devenu sien et il nous invite à l’arpenter aujourd’hui librement avec lui.

Enfant de la jungle

Gallimard Jeunesse - 2010

Will passe des vacances de rêve avec sa mère en Indonésie. Un jour, alors qu’il se promène à dos d’éléphant le long de la plage, l’animal, paniqué, s’enfuit soudain dans la jungle. Et une vague immense déferle... Perdu au cœur de la forêt, Will n’est pas seul : Oona, l’éléphante qui lui a sauvé la vie, fera de lui un enfant de la jungle... Un magnifique roman d’aventure qui célèbre l’amour de la nature et voit triompher l’amitié.

Je dirais même : étrange...

Saint-Malo 2008

Gros plan sur Michaël Morpurgo

Saint-Malo 2008