Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

RIEGEL Caroline

France

Soif d’Orient, du Baïkal au Bengale (Phébus, 2008)

Caroline Riegel
D-R

Née en janvier 1974, Caroline Riegel, ingénieur en construction hydraulique se considère avant tout comme une voyageuse. Après une licence de mathématique et un diplôme d’ingénieur de l’école spéciale des travaux publics à Paris et de l’université technique de Stuttgart où elle a étudié pendant deux ans, son métier va la mener à travers le monde, des Etats-Unis, au Gabon, en passant par le Pérou.

De mars 2004 à décembre 2005, elle opère ce qu’elle nomme elle même sa traversée de l’Asie au fil de l’eau, voyage dont elle s’est inspiré pour écrire son premier récit, Soif d’Orient, du Baïkal au Bengale (Phébus, 2008).


Bibliographie

Soif d’Orient, du Baïkal au Bengale (Phébus, 2008)


Liens

Le site internet de Caroline Riegel


Argumentaire de Soif d’Orient, du Baïkal au Bengale

De mars 2004 à décembre 2005, Caroline Riegel a traversée l’Asie du Lac Baïkal, en Sibérie, jusqu’à Bangkok, un voyage aux confins des contrées où l’homme vit et subit les caprices de l’eau. Ingénieur en constructions hydrauliques, elle a conçu ce périple en prévoyant de s’attarder autant qu’il était nécessaire pour comprendre les liens qui unissent l’homme à cet élément.

Dans ce récit conçu en deux volumes – le second paraîtra au mois de mai -, nous la suivons dans la taïga, en divers endroits du gigantesque Baïkal, en compagnie de pêcheurs, puis dans la traversée d’une partie du désert de Gobi mongol, avec deux chevaux, à pied, puis avec un chameau. Avec une assurance rieuse, cette jeune femme imprime à son aventure un rythme bien différent de celui de nombre d’ « aventuriers » contemporains : Caroline Riegel sait s’arrêter, contempler, nouer des liens d’amitié… ce qui l’amènera même à passer l’hiver avec des nonnes bouddhistes.

Soifs d’Orient

Phébus - 2008

Histoires d’eau

Saint-Malo 2008