Dico des invités depuis 1990

COSTE Nadia

France

Rhizome (Seuil Jeunesse, 2018)

Étoile montante de la littérature imaginaire, elle a été nominée pour plusieurs prix. Aussi bien à l’aise en SF qu’en Fantasy, elle publie cette année Comment je suis devenue robot, après le très réussi Rhizome, paru en 2018, qui nous conte l’épatante histoire d’une plante qui va coloniser un humain pour en faire un émissaire...

Quand elle était petite, Nadia Coste avait beaucoup d’imagination, mais elle n’aimait pas lire. Le déclic s’est finalement produit à dix-huit ans, avec la découverte des littératures de l’imaginaire. Depuis, elle est convaincue qu’il suffit de rencontrer le roman qui nous correspond pour basculer dans le monde des lecteurs... C’est pour cela qu’elle écrit pour la jeunesse : pour donner le goût de lire avec des histoires simples aux émotions fortes.

Née en 1979 à Villeurbanne, est une écrivaine française pour la jeunesse. Passionnée par les littératures de l’imaginaire, Nadia Coste se lance dans l’écriture dès 2004. Près de six années et neuf versions plus tard, elle publie le premier volume de la série Les Fedeylins.

Après la parution complète des trois tomes de la saga, elle se consacre à d’autres univers de la littérature jeunesse, dont la trilogie Les Yeux de l’aigle publiée entre 2012 et 2013, la série SpaceLeague aux éditions L’Équipe et Ascenseur pour le futur.

En 2015, elle s’oriente vers la littérature pour adolescent avec le roman Le Premier , suivi de L’Empire des Auras en 2016.

Longtemps membre actif de CoCyclics, un collectif de jeunes auteurs qui s’entraident pour améliorer leurs manuscrits grâce à la relectue critique, elle est membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.


Bibliographie sélective

  • Comment je suis devenue robot (Syros, 2019)
  • Rhizome (Seuil Jeunesse, 2018)
  • Jivana (ActuSF, 2018)
  • Ma pire semaine de vacances (Bragelonne Éditions, 2018)
  • L’effet ricochet (Seuil, 2017)
  • lLempire des auras (Seuil, 2016)
  • Ascenseur pour le futur (Syros, 2014)
Rhizome

Rhizome

Seuil Jeunesse - 2018

2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d’une des lunes de Jupiter, qui purifient l’air et l’eau.

Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement…

Jaro, un jeune botaniste qui étudie l’évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l’intérieur de lui… Une voix qui réclame son aide.

Et si les Plantes avaient besoin d’un ambassadeur pour parler en leur nom ?

Comment je suis devenue robot

Comment je suis devenue robot

Syros - 2019

Pourquoi ne pourrait-on pas s’aimer, quel que soit son corps ? Défi relevé avec franc-parler et bonne humeur par Nadia Coste !

Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu’on ne le voudrait… Pour Margot, c’est encore plus compliqué. Victime d’un accident alors qu’elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu’elle a du mal à accepter.

Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s’apitoyer sur son sort. Personne n’a un corps parfait, chacun a le droit de s’aimer comme il est !