Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

RABIE Mohammad

Égypte

La bibliothèque enchantée (Actes Sud, 2019)

Ingénieur de formation, ce romancier égyptien a obtenu pour sa première œuvre le prix littéraire du Sawiris Cultural Award en Égypte en 2011. Peuplé de personnages fantasques et attachants, ce roman merveilleux à deux voix nous plonge au cœur d’une bibliothèque ancienne de la ville du Caire, menacée de destruction. Sous des allures de conte aux ravissements multiples, l’écrivain aborde des thématiques d’une certaine gravité, tels que les enjeux liés à la traduction d’une œuvre étrangère ou encore le désintéressement progressif à l’égard des bibliothèques, remparts majeurs contre l’ignorance.

Né au Caire en 1978, Mohammad Rabie signe en 2010 La bibliothèque enchantée, premier roman paru dans son pays. Il est également l’auteur de L’année du dragon et de Otared, qui n’ont pas encore été traduits en français.

Publiée en France cette année, La Bibliothèque enchantée plonge le lecteur au cœur d’une bibliothèque ancienne de la ville du Caire. Menacé de destruction à cause d’un projet urbain de grande ampleur, l’édifice oublié pourrait bientôt disparaître. Roman à deux voix, cette œuvre singulière nous emmène à la rencontre de Chaher, jeune fonctionnaire chargé de rédiger un rapport sur la bibliothèque en vue de sa démolition, et du Dr. Sayyib, vieil intellectuel habitué des lieux. Peuplée de personnages fantasques et attachants, la bibliothèque enchantée regorge de quelques milliers de livres entreposés de manière hasardeuse. De ses doigts, Chaher parcourt et feuillette les ouvrages de ce lieu fascinant. La plume de Mohammad Rabie nous transporte dans un endroit merveilleusement farfelu et fantastique. Sous des allures de conte aux ravissements multiples, l’écrivain aborde des thématiques d’une certaine gravité, tels que les enjeux liés à la traduction d’une œuvre étrangère, le système administratif ou encore le désintéressement progressif à l’égard des bibliothèques, remparts majeurs contre l’ignorance.


Bibliographie (ouvrages traduits en français)

  • La bibliothèque enchantée (Actes Sud, 2019)
La bibliothèque enchantée

La bibliothèque enchantée

Actes Sud - 2019

Chaher, jeune fonctionnaire du ministère des “Biens de mainmorte”, se voit confier une mission inhabituelle : rédiger pour la forme un rapport sur une bibliothèque oubliée du Caire que l’État veut raser pour faire passer une nouvelle ligne de métro. Il se décide pourtant à mener sérieusement son enquête et, peu à peu, tout un monde mystérieux et labyrinthique s’ouvre à lui dans cette bâtisse délabrée et poussiéreuse où les ouvrages sont entassés sans cotation ni indexation et où l’on trouve des traductions dans toutes les langues imaginables. Fasciné par l’étrange bibliothèque, il ne l’est pas moins par la poignée d’originaux qui la fréquentent, comme Ali, célèbre traducteur ayant perdu toute foi en son métier, ou “Jean le copiste”, homme mutique ayant passé sa vie à photographier des livres page après page et, surtout, Sayyid, vieil intellectuel nihiliste, cynique et truculent, qui connaît la bibliothèque comme sa poche mais n’est pas prompt à divulguer ses secrets.

Dans ce roman surprenant, Mohammad Rabie tisse d’une main de maître une double trame narrative. Entre la voix de Chaher et celle de Sayyid, son récit dévoile des franges de marginalité, loin de l’étau suffocant de la bureaucratie, et des strates de rêves et de légendes sous l’épiderme racorni de la ville.

Traduit de l’arabe (Égypte) par Stéphanie Dujols

Programme


Samedi

17h45
La vie est un conte
Univers (Grande Salle)

Invités : BEYROUK Mbarek, MANAI Yamen, RABIE Mohammad, KANGANNOU Pierre Kouassi


19h05
Signatures
 

Dimanche

10h30
Signatures

17h30
Le souci de dire le réel -ou- le pouvoir de la littérature
Théâtre Chateaubriand

Invités : LE BRIS Michel, YAZBEK Samar, RABIE Mohammad, MINOUI Delphine, HENNION Cécile


19h05
Signatures
 

Lundi

11h15
La cause des livres
La Grande Passerelle - Médiathèque

Invités : LE BRIS Michel, CHATEAUREYNAUD Georges-Olivier , RABIE Mohammad


14h00
Le pouvoir de la littérature
La Grande Passerelle - Médiathèque

Invités : ORCEL Makenzy, WILLIAMS Thomas C., RABIE Mohammad


15h30
Signatures