Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

TORDAY Paul

Angleterre

Partie de pêche au Yémen (J.C. Lattès, 2008)

Paul Torday est né en 1946. Après des études à Oxford, il passe l’essentiel de sa vie à travailler comme businessman en Angleterre. Il aime les voyages et le Moyen-Orient. Le week-end il pêche à la mouche et parfois se lance dans l’écriture de romans qui ne le satisfont jamais tout à fait. Une existence anglaise tranquille en somme. Pourtant, à 59 ans, vient un roman qui lui semble meilleur que les autres. "Lorsque j’ai eu terminé la rédaction de ce livre, je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’essaie de le faire publier, j’avais essayé d’écrire d’autres romans auparavant, mais il ne me paraissaient jamais assez bons. Celui-ci me semblait différent."

Sa passion pour la pêche au saumon ainsi que son attachement au Moyen Orient lui auront finalement apporté la matière nécessaire, selon un adage qui lui est cher : écris sur ce que tu connais. Ainsi naquit Partie de pêche au Yémen (J-C Lattès, 2008), son premier roman, salué par toute la presse britannique comme l’un des évènements littéraires de 2007. Son humour so british a été comparé outre-Manche aux productions des Monty Pythons. Le livre a été rapidement adapté en feuilleton sur BBC Radio 4 et a remporté le Bollinger Everyman Wodehouse Prize du meilleur roman comique.
Pour autant l’ouvrage n’en aborde pas moins des sujets sensibles : l’incompréhension entre l’Occident et le Moyen-Orient, le terrorisme, la guerre en Irak ou le rapport à la foi religieuse : "le contraste entre des gens qui prient cinq fois par jour et des gens qui font du shopping cinq fois par jour est vraiment marquant"...

Paul Torday travaille en ce moment à un second roman qui devrait s’intituler Bordeaux et dont le personnage central semble prendre à la lettre l’expression : être ivre-mort !

In English


Bibliographie

  • Partie de pêche au Yémen (J.C. Lattès, 2008)

Résumé de Partie de pêche au Yémen

Que se passe-t-il dans la tête d’un scientifique britannique tout à fait raisonnable et comblé – sa femme vient de lui offrir une brosse à dent électrique pour leurs vingt ans de mariage – quand un cheikh yéménite, passionné de pêche, lui demande de construire une rivière à saumon de plusieurs dizaines de kilomètres afin qu’il se livre à son sport favori…
Une délicieuse explosion qui donne naissance à une de ces comédies originales que les Anglais savent nous offrir pour notre plus grand plaisir. Partie de pêche au Yémen est aussi une parabole ironique sur les folies des administrations, les possibilités quasi-surréalistes de l’argent et du pouvoir, l’histoire d’un homme presque banal dont le destin bascule par la puissance du rêve et bien sûr par l’apparition d’une femme. Un premier roman magistral.

Partie de pêche au Yémen

Jean-Claude Lattès - 2008