Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

DUHAMEL Pauline

France

J’aimerais te parler d’elles (Albin Michel Jeunesse, 2019)

Il y a une pincée de Sempé dans l’univers de Pauline Duhamel : Un monde surrané, rempli de montgolfières, de confitures cachées dans de vieux buffets, de blouses et de tabliers tachés d’encre, le tout servi par un trait léger et poétique, justement nourri de bande dessinée et de dessin de presse. Auteur et illustratrice, elle illustre pour Sophie Carquain J’aimerais te parler d’elles. Ses dessins délicats y viennent offrir des visages à des femmes puissantes et visionnaires. Ce kaléidoscope de femmes devenues héroïnes de leur vie est à mettre entre les mains de toutes les petites filles.

Pauline Duhamel est née à Carpentras en 1983. Elle fait des études d’arts appliqués puis après un passage dans quelques ateliers parisiens, elle se tourne vers l’illustration jeunesse. Elle se voit confier une collection par les éditions Heuts Talents et collabore avec plusieurs maisons d’éditions comme Flammarion, Fleurus ou Bayard Presse ainsi que Samsung Publishing en Corée.
En 2011, elle tente l’aventure chez Chocolat ! Jeunesse, en tant qu’autrice et dessinatrice de Dix Petits écoliers.

Au printemps 2019 sort J’aimerais te parler d’elles qu’elle illustre pour Sophie Carquain. Ce bel ouvrage pour la jeunesse est un symbole fort à l’heure de l’engagement pour l’égalité homme-femme : on y découvre les portraits de femmes fortes, rebelles, avant-gardistes… surtout prêtes à tout pour être libres ! Pour les petites filles de notre époque ce sont autant de modèles auxquels s’identifier, de George Sand à Emma Watson. Ce plaidoyer pour la condition féminine n’a ni frontière géographique ni chronologique, et permettra aux petits et grands de (re)découvrir ces histoires singulières et ces femmes extra-ordinaires.


Bibliographie sélective :

  • J’aimerais te parler d’elles (Albin Michel Jeunesse, 2019)
  • Dix Petits écoliers (Chocolat ! Jeunesse, 2011)
J'aimerais te parler d'elles

J’aimerais te parler d’elles

Albin Michel - 2019

Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l’illustration d’un moment-phare de son existence, et un petit conseil de vie donnent au recueil son originalité.
Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d’aujourd’hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu’elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson) ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l’audace d’élever la voix, d’agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

Programme


Dimanche

10h30
Atelier : Apprends à dessiner Frida
L’île aux trésors

Invité : DUHAMEL Pauline


17h30
Héroïnes des temps modernes
Salle Canada - Hôtel Chateaubriand

Invités : CARQUAIN Sophie, DUHAMEL Pauline


18h15
Signatures
 

Lundi

10h00
Atelier : Apprends à dessiner Frida
L’île aux trésors

Invité : DUHAMEL Pauline