Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

TOURÉ Kemoko

France / Guinée

Lettre d’un Africain indigné à ses petits-enfants (L’Harmattan, 2019)

Auparavant à la tête de grands groupes industriels aux États-Unis, en Europe et en Guinée, cet auteur franco-guinéen au parcours universitaire et entrepreneurial impressionnant est à l’origine de plusieurs ouvrages qui retracent son parcours et prodiguent des conseils sur la gestion d’entreprise. Il revient cette année avec une lettre, véritable chant d’espoir adressé aux jeunes générations africaines, qui alerte sur la nécessité de briser la tradition d’une classe dirigeante égocentrique et corrompue. Fort de son expérience, il invite la jeunesse africaine à se montrer solidaire, fraternelle et, plus que tout, à se libérer de tout complexe d’infériorité afin de croire en elle-même.

Né en Guinée en 1948, Kémoko Touré a effectué ses études supérieures en France et a étudié le traitement de la pollution, le droit, la finance et la comptabilité. Titulaire de plusieurs diplômes universitaires, il occupe de prestigieux postes de responsabilité dans de grands groupes industriels en Europe et aux États-Unis. Il poursuit ensuite sa carrière à la tête de la Compagnie des Bauxites de Guinée-CBG, la première entreprise au monde exportatrice de bauxite métallurgique.

Auteur de plusieurs ouvrages autobiographiques, il évoque dans ses écrits son parcours ainsi que son quotidien en tant que chef d’entreprise. Après avoir publié En quête d’Excellence. Souvenirs de Guinée et d’ailleurs et Mes années passées à la tête de la Compagnie des Bauxites de Guinée - CBG en 2018, il revient avec un manuel sur la gestion entrepreneuriale.

Lettre d’un Africain indigné à ses petits-enfants est un chant d’espoir adressé aux jeunes générations africaines. Déçu par la classe dirigeante du continent africain, il se montre plein d’ambition quant à l’avenir de l’Afrique noire. L’auteur dénonce la présence d’un complexe d’infériorité trop marqué au sein d’une société africaine corrompue et bien souvent égocentrique. Fort de son expérience, Kémoko Touré invite la jeunesse africaine à se serrer les coudes et, plus que tout, à croire en elle-même.


Bibliographie

  • Lettre d’un Africain indigné à ses petits-enfants (L’Harmattan, 2019)
  • Mes années passées à la tête de la Compagnie des Bauxites de Guinée - CBG (L’Harmattan, 2018)
  • En quête d’Excellence. Souvenirs de Guinée et d’ailleurs (L’Harmattan, 2018)
  • L’Afrique, parlons-en ! (éditions continentales, 2016)
Lettre d'un Africain indigné à ses petits-enfants : Eh Wotan !

Lettre d’un Africain indigné à ses petits-enfants : Eh Wotan !

L’Harmattan - 2019

Grâce à mes parents et avec l’aide de mes maîtres d’école, je compris très tôt que le savoir qui découle de l’instruction est la seule arme de développement massif. Vos parents ont reçu de notre part le même héritage. Compte tenu des contextes dans lesquels vous évoluez, vous recevrez probablement cet héritage de vos propres parents. En fait, en parlant de vous, vous découvrirez que le hasard des alliances vous a conféré plusieurs nationalités et la possibilité de vous imprégner de plusieurs cultures.

Manuel de gestion d’entreprise et de contrôle interne

L’Harmattan - 2019

La gestion d’une petite entreprise repose essentiellement sur la personne qui l’a fondée. La plupart du temps, la totalité du travail et de la gestion est assurée par une personne-clé avec l’aide de quelques autres personnes en qui elle a placé sa confiance. La naissance de ce type d’entreprises est liée à la détermination de son fondateur et sa réussite est essentiellement due au bon sens et au sens de « gestion en bon père de famille » de celui-ci. Ces principes demeurent valables pour les grandes sociétés mais qui requièrent des organisations et des modes de fonctionnement permettant de les développer et de les contrôler pour la meilleure rentabilité possible dans la durée.


Mes Années passées à la tête de la Compagnie des Bauxites de Guinée - CBG

L’Harmattan - 2018

« Je venais de prendre une retraite internationale que j’espérais méritée lorsque l’opportunité de diriger la Compagnie des Bauxites de Guinée me fut offerte. Au cours des vingt-cinq années précédant mon retour au pays, j’ai dirigé des entités appartenant à de grands groupes multinationaux, tels que l’américain Allied- Signal, l’allemand Siemens ou le français Thales. Je crois avoir bien appris le métier d’industriel et acquis les outils nécessaires pour pouvoir apporter, enfin je l’espère, la meilleure contribution possible au développement de la Guinée. »

Programme


Samedi

15h15
Les 72h du livre de Conakry
CCI - Salle La Petite Hermine

Invités : DOUMBOUYA Oumar Sivory, TOURÉ Kemoko, DA PIEDADE Isabelle, EDJANGUE Jean-Célestin, DIAKITÉ Koumba-Kalou, DIAKITÉ Sansy Kaba


16h35
Signatures
 

Dimanche

14h00
Signatures
 

Lundi

10h00
Signatures