Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

DA PIEDADE Isabelle

Conakry. Cité du livre (L’Harmattan, 2019)

Globe-trotteuse à la curiosité insatiable, cette "voyageuse-chercheuse", autrice et photographe issue d’un univers pluriculturel, puise son inspiration dans son histoire familiale, la rue, l’animation socioculturelle et l’action sociale. Directrice artistique des 72h du livre de Conakry, elle revient, avec l’aide de Jean-Célestin Edjangue, sur les diverses manifestations littéraires qui ont fait battre le cœur de Conakry, et s’interroge sur l’avenir du livre et de la culture dans une ville qui semble s’être lancée à corps perdu dans le défi, immense et enthousiaste, de faire de la capitale une magnifique cité du livre.

Née à Paris dans les années 1960, Isabelle Da Piedade évolue au sein d’une famille pluriculturelle : sa mère est Martiniquaise, son père Ivoiro-Béninois, son arrière grand-père maternel chinois et son nom brésilien. Concernée par les phénomènes sociaux relatifs à la jeunesse, l’écrivaine a mené de multiples actions de prévention auprès des jeunes générations.

En 2015, elle nous livre Dialogue avec mes sens. Polyphonie de mes émotions, un premier roman qui met en scène Eva, une femme issue d’un univers culturel pluriel. Dans cette œuvre à la fois éminemment introspective et tournée vers l’autre, l’héroïne s’interroge sur l’éducation, le savoir, la culture et la différence.

Après avoir participé, aux côtés de Oumar Sivory Doumbouya et Jean-Célestin Edjangué, à l’ouvrage Embarquement pour Conakry consacré aux "72 heures du livre de Conakry", elle revient en 2019 avec Conakry. Cité du livre. Revenant sur les diverses manifestations littéraires qui ont fait battre le cœur de la ville, Isabelle Da Piedade et Jean-Célestin Edjangué s’interrogent sur l’avenir du livre et de la culture en ce lieu. Le rayonnement littéraire de Conakry a beaucoup à jouer dans l’épanouissement des populations locales, et la Guinée semble s’être lancée à corps perdu dans le défi, immense et enthousiaste, de faire de Conakry une magnifique cité du livre.


Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son site web.


Bibliographie

  • Conakry. Cité du livre (L’Harmattan, 2019)
  • Embarquement pour Conakry (L’Harmattan, 2017)
  • Dialogue avec mes sens (L’Harmattan, 2015)
Conakry cité du livre

Conakry cité du livre

L’Harmattan - 2019

La capitale de la Guinée s’impose aujourd’hui comme un pôle de culture et de littérature La célébration du livre, des auteurs et de l’ensemble de la filière livre s’enracine toujours un peu plus pour devenir une véritable tradition entretenue par les 72 heures du livre ; cette animation initiée par l’équipe de l’Harmattan Guinée a soufflé sa dixième bougie en 2018 avec la clôture de l’événement culturel planétaire "Conakry capitale mondiale du livre 2017" voulu par l’Unesco. Ce double événement a été l’occasion de consigner émotions, impressions, ressentis ainsi que suggestions quant à l’avenir du livre et de la culture pour l’épanouissement des populations de Conakry, de la Guinée et du continent africain tout entier. C’est un défi immense mais accompagné par un enthousiasme porté par une énergie inépuisable pour que le rêve "Conakry cité du livre "devienne une réalité.

Programme


Samedi

15h15
Les 72h du livre de Conakry
CCI - Salle La Petite Hermine

Invités : DOUMBOUYA Oumar Sivory, TOURÉ Kemoko, DA PIEDADE Isabelle, EDJANGUE Jean-Célestin, DIAKITÉ Koumba-Kalou, DIAKITÉ Sansy Kaba


16h45
Le pouvoir du livre, culture et développement
La Grande Passerelle - Médiathèque

Invités : ORSENNA Erik, DEVI Ananda, DA PIEDADE Isabelle, DIAKITÉ Sansy Kaba, DE SINETY Paul


18h30
Signatures
 

Dimanche

15h00
Signatures
 

Lundi

10h00
Signatures