Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

DIAKITÉ Koumba-Kalou

Guinée

Encre de larmes (Sydney Laurent, 2019)

Ce jeune guinéen engagé et très actif sur les réseaux sociaux fait de la poésie, du slam et de la musique en général des moyens d’expression à part entière. Blogueur invétéré, il se fait rapidement remarquer par ses écrits incisifs sur des faits de société. Encre de larmes est un recueil de poésie éminemment touchant et engagé. Cette œuvre très personnelle livre les impressions et émotions d’un jeune africain rempli de craintes et d’interrogations vis-à-vis de l’Afrique et de ses populations.

Né en 1995 en Guinée, Komba-Kalou Diakité a étudié le droit au Maroc puis a poursuivit ses études en administration publique à l’université polytechnique des Hauts-De-France.

Très actif sur les réseaux sociaux, ce jeune homme engagé crée son premier blog en 2013 et rejoint Mondoblog RFI en 2016. Il se fait rapidement remarquer pour ses écrits souvent incisifs sur des faits de société divers.

Amateur de poésie et de slam, Koumba-Kalou Diakité puise une partie de son énergie dans son vécu et le monde qui l’entoure. La musique occupe pour lui une place importante, en particulier le reggae, moyen d’expression à part entière faisant office d’exutoire.

Encre de larmes est un recueil de poésie éminemment touchant et engagé. Cette œuvre très personnelle livre les impressions et émotions d’un jeune africain rempli de craintes et d’interrogations vis-à-vis de l’Afrique.


Bibliographie

  • Encre de larmes (Sydney Laurent, 2019)
Encre de larmes

Encre de larmes

Sydney Laurent - 2019

Encre de larmes est une oeuvre poétique par sa forme, mais militante dans le fond. Ce recueil est l’expression écrite de la douleur d’un Africain blessé par l’aliénation de son peuple sur le continent et ailleurs. C’est aussi l’expression des maux du quotidien commun, des craintes sur les dérives de l’humanité et des sensations personnelles.

Koumba-Kalou DIAKITE (Ibrahima Kalil Diakité) est né le 6 mars 1995 et originaire du Wassolon en Guinée. Il a passé le primaire et le secondaire au groupe scolaire Emmanuel de Kankan. Il obtient son baccalauréat (Sciences sociales) au complexe scolaire E. M’Bemba TOURE de Kankan avant d’aller étudier le droit au Maroc. Après une licence en droit public à l’université Mohamed Ier d’Oujda, il continue ses études en administration publique à l’université polytechnique des Hauts-De-France. Très tôt tenté par le micro et l’écriture à travers la musique, dès le secondaire il écrit des textes de société et relatifs à la politique. Il crée son premier blog en 2013 et a rejoint Mondoblog RFI en 2016, il se fait remarquer par ses écrits parfois considérés trop virulents ou radicaux à travers les réseaux sociaux.

Programme


Samedi

15h15
Les 72h du livre de Conakry
CCI - Salle La Petite Hermine

Invités : DOUMBOUYA Oumar Sivory, TOURÉ Kemoko, DA PIEDADE Isabelle, EDJANGUE Jean-Célestin, DIAKITÉ Koumba-Kalou, DIAKITÉ Sansy Kaba


16h35
Signatures
 

Dimanche

14h30
Signatures
 

Lundi

10h00
Signatures