Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

BAH Hakim

Guinée

Convulsions (Théâtre ouvert, 2017)

Poète, nouvelliste et dramaturge de talent, l’écrivain a reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres théâtrales. Auteur à ce jour d’une quinzaine de pièces, il entame en 2012 une trilogie riche et pleine de surprises. Le premier volet, Ticha-Ticha, reçoit en 2015 le Prix du public au festival Text’Avril, et La nuit porte caleçon remporte la Bourse visa pour la création de l’institut Français. Convulsions, troisième opus d’une œuvre originale en prise avec la réalité d’un monde marqué par la violence, est lauréat du Prix RFI Théâtre 2016. L’auteur réactualise avec lucidité Thyeste de Sénèque, évoquant l’histoire tragique et ardente de deux frères africains ainsi que la question migratoire.

Né en 1987 en Guinée, Hakim Bah est diplômé du Master mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Depuis 2012, il est invité régulièrement en résidences d’écriture en France, au Burkina Faso et en Guinée.

Ses textes sont créés, lus et joués dans différents lieux en France (notamment à la Comédie Française et au festival d’Avignon), en Afrique et en Belgique.

Il codirige par ailleurs la compagnie Paupières Mobiles en France et assure la direction artistique du festival guinéen Univers des Mots.

Troisième volet d’une trilogie rocambolesque qui épouse avec originalité les maux d’une société à vif, Convulsions nous embarque dans l’histoire tragique et ardente de deux frères africains et d’une femme prise au piège entre ces deux hommes. Il évoque également la question migratoire, à travers la carte verte aux États-Unis.


Bibliographie

Pièces de théâtre

  • Convulsions (Théâtre Ouvert, 2017)
  • Gentil Petit Chien (2016)
  • Mais qui vient pisser sur le palier (2016)
  • A bout de sueurs (Lansman Éditeur, 2015)
  • La Nuit porte caleçon (2015)
  • Ticha-Ticha (Lansman Éditeur, 2015)
  • Au moins nous ne serons pas seuls en enfer (2015)
  • Cadavre dans l’oeil (Lansman Éditeur, 2013)
  • Sur la pelouse (Lansman Éditeur, 2013)
  • Les Cailloux de la mort (2013)
Convulsions

Convulsions

Théâtre Ouvert - 2017

Atrée et Thyeste torturent et tuent leur frère bâtard pour ne pas avoir à partager l’héritage familial avec lui. Atrée bat sa femme et la trompe avec celle du voisin. Thyeste, amoureux d’Erope finit par la séduire. Plus tard, Atrée, Erope et leur bébé se rendent à l’ambassade américaine pour effectuer les démarches nécessaires à leur installation aux Etats-Unis. Le test ADN obligatoire pour l’obtention du visa révèle que l’enfant n’est pas le fils d’Atrée...

A bout de sueurs

Lansman - 2015

Binta quitte son mari Bachir après des années de mariage pour aller rejoindre un autre homme qu’elle a rencontré via internet. Les mois passent. Les enfants, partis avec l’espoir de revoir leur maman, sont retrouvés morts dans le train d’atterrissage d’un avion. Bachir, ne supportant pas d’avoir perdu sa femme et ses enfants, décide de mettre fin à ses jours. Au commencement, un fait divers, un drame : celui de deux jeunes Guinéens retrouvés morts de froid dans le train d’atterrissage d’un vol Conakry-Bruxelles. Au coeur de l’écriture, une volonté de composer avec la tradition pour trouver le juste chant de nos tragédies modernes. Et au final, une oeuvre emblématique, sobre et émouvante, sur le mirage de l’exil et la longue plongée aux enfers qui détruira une famille entière : femme, mari, enfants. Ce texte, avant même son édition et sa création, a séduit plusieurs jurys. Sans doute parce qu’il met en scène des destins qui se jouent à nos portes et qui ébranlent, aujourd’hui, les certitudes de nos cités.