Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

VOLPI Jorge

Mexique

Le temps des cendres (Seuil, 2008)

Jorge Volpi
© Daniel Mordzinski

Un des auteurs majeurs de la littérature latino-américaine d’aujourd’hui.
Jorge Volpi est né en Mexique en 1968. Il a fait des études de littérature et de droit avant de devenir avocat puis écrivain.

Son premier roman, A la recherche de Klingsor, a reçu en 1999 le prestigieux prix Biblioteca Breve. Dans les années 1990 il fonde le mouvement littéraire "Crack" qui rassemble la jeune génération d’auteurs comme Ignacio Padilla ou Eloy Urroz, bien décidée à rompre avec le réalisme magique de la vieille génération des Garcia Marquez et Carlos Fuentes.
En 1996 ils publient le Manifiesto del Crack (1996) suivi en 2006 du Crack. Instrucciones de uso (Debolsillo) : "Littérature latino-américaine : Mythe créé pour enfermer les lecteurs et les écrivains de cette région à l’écart du monde. Le Crack admire, prolonge et critique la tradition littéraire écrite en langue espagnole, mais s’oppose radicalement au diktat extérieur. Pour être réellement latino-américain, il est nécessaire de ne pas écrire de littérature latino-américaine." Les auteur s’attachent à "Écrire une littérature de qualité, des oeuvres totalisantes, profondes et linguistiquement rénovatrices, des livres qui parient sur tous les risques sans concessions."

Et c’est bien de cela qu’il s’agit avec Le temps des cendres, d’un livre total dont le souffle emporte le lecteur d’Est en Ouest, de la Russie de la fin du communisme jusqu’au triomphe du capitalisme. Un livre puissant où Volpi excelle dans l’art de la mise en abyme, où ses personnages cotoient les "Grands de l’Histoire", traversent le siècle des années 50 à nos jours, où les histoires s’entrecroisent sans jamais se perdre. Puissant !

In english


Bibliographie :

  • Le temps des cendres (Seuil, 2008)
  • Le fin de la Folie (Seuil, 2003)
  • Jours de Colère (Milles et une nuits, 2001)
  • A la recherche de Klingsor (Plon, 2001)

Liens :


Argumentaire du Temps des cendres

Irina Granina est russe. Biologiste, mariée au dissident Arkadi Granine, elle est le témoin lucide de l’effondrement du communisme et, avec lui, de la rebellion de sa fille Oksana, première victime du triomphe de l’économie de marché.

Jennifer Moore est américaine. Fonctionnaire du FMI, épouse du très ambitieux Jack Wells, homme d’affaires spécialisé dans les biotechnologies ; elle a pour mission de réduire la dette des pays en voie de développement et d’aider la Russie à s’intégrer dans la mondialisation.

Eva Halász est une Hongroise émigrée aux États-Unis. Célibataire et collectionneuse d’amants, génie de l’informatique, elle participe au premier séquençage du génome humain.

Pour ces trois femmes prises dans la tourmente de l’Histoire, le destin s’incarnera sous les traits d’un journaliste et romancier russe qui traque tous ceux qui, par ambition et appât du gain, ont vendu leur âme au diable et voué à néant les espoirs d’un monde meilleur.

Roman scientifique, enquête policière, saga historique, Le Temps des cendres est aussi une fascinante exploration des passions humaines et un impitoyable réquisitoire contre deux systèmes qui ont broyé les meilleurs de leurs enfants.

Le temps des cendres

Seuil - 2008

On l’appelle le réalisme magique

Saint-Malo 2008
17h45 : On l’appelle le réalisme magique
Jorge VOLPI, Wendy GUERRA, Gary VICTOR.

Coups de gueule et manifestes

Saint-Malo 2008

Le nom du monde est Magie

Saint-Malo 2008
Le nom du monde est Magie
Gary VICTOR, Jorge VOLPI