Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

BRUNNQUELL Frédéric

Hommes des tempêtes (2018)

Auteur d’une œuvre dense et maintes fois récompensée, il travaille tour à tour comme grand reporter, écrivain, producteur et réalisateur de films documentaires. Doublement primé, Hommes des tempêtes, sorti en 2018, plante le décor d’une campagne de pêche en Atlantique Nord au cœur des plus grosses tempêtes de l’hiver 2017.

Frédéric Brunnquell est auteur réalisateur de films documentaires, qui a notamment travaillé avec Radio France et l’agence de presse Capa.

Il a travaillé 12 ans comme grand reporter à l’agence de presse Capa où il a réalisé de nombreux reportages en France et dans le monde, années durant lesquelles il écrit cinq ouvrages.

À Capa, il est également l’auteur et le réalisateur de plusieurs documentaires primés dans de nombreux festivals.
Sans jamais arrêter de réaliser des documentaires, il a ensuite été producteur, de 2008 à 2011.

Il a été deux ans membre de la commission TV de la Procirep et de l’Angoa.
Depuis 2012, il travaille comme indépendant à la réalisation de films maintes fois primés ou en sélection dans de nombreux festivals, il fut en effet finaliste du prix Albert Londres. En outre, il est aussi membre de la commission audiovisuel de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM).

En 2018, il saisit le puissant récit d’une campagne de pêche en Atlantique Nord au cœur des plus grosses tempêtes de l’hiver 2017. Au large de l’Irlande, le navire est pris dans la gueule d’un monstre climatique : la tempête Fionn. Les marins cloitrés dans leur minuscule cabine résistent comme ils le peuvent et seule leur confiance dans le bateau et le capitaine repousse la peur. Après deux semaines sans rien dans les filets, la pêche débute enfin mais d’autres soucis attendent les marins du Joseph Roty II.


Filmographie

  • Hommes des tempêtes (2018)
  • Dutronc, la vie malgré lui… (2017)
  • Enfants du terril
 (2016)
  • Rock et Bonnets Rouges (2016)
  • La Bataille du charbon (2015)
  • Printemps arabes
 (2013)
  • Mort aux vaches (
2000)

Hommes des tempêtes

Morgane Distribution - 2018

Le Joseph Roty 2 est le dernier, l’ultime navire-usine français Pour sa première campagne de l’année, le 2 janvier 2018, il partira de St Malo, son port d’attache pour 35 jours et 35 nuits. Il est un monstre, à la coque bleue et blanche, dont l’acier, qui a tant navigué, n’est plus une surface plane, marqué qu’il est par les impacts des montagnes d’eau de mer qui l’ont frappé depuis 1974, date de sa première mise en service. A bord, les 59 hommes d’équipage sont les héritiers de la grande Pêche à la morue. Des hommes qui ne comptent pas les heures et vivent sur l’océan pour assurer à leur famille un ordinaire amélioré qu’ils paient au prix fort de l’absence et du risque.

Ce film ne sera pas une observation contemplative du large et des marins. Ce sera le récit de l’âpreté des océans, de ces câbles tendus à rompre qui relèvent le chalut chargé de centaines de tonnes de merlans, de ces lames de couteaux aiguisées comme des rasoirs qui dépècent le poisson, de la machine entretenue comme une montre ancienne. A cela s’ajoutera l’espoir et la joie des hommes et les satisfactions de ces aristocrates de l’océan, ces joueurs acharnés, venus pour arracher plus de 3000 tonnes de poisson aux grands fonds de l’Atlantique Nord.

Programme


Samedi

11h00
(Film) Hommes des tempêtes
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)

Invité : BRUNNQUELL Frédéric


12h00
Rencontre avec le réalisateur et l’ équipage du Joseph Roty II
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)

Invité : BRUNNQUELL Frédéric

 

Dimanche

10h00
(Film) L’odyssée des forçats de la mer
Cinéma Vauban – Salle 4 (128 places)

Invité : BRUNNQUELL Frédéric


11h30
Rencontre avec le réalisateur
Cinéma Vauban – Salle 4 (128 places)

Invité : BRUNNQUELL Frédéric


12h00
(Film) Hommes des tempêtes
Cinéma Vauban – Salle 4 (128 places)

Invité : BRUNNQUELL Frédéric