Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PIERRAT-PAJOT Lucie

France

Larispem T.3 : L’Élixir ultime (Gallimard Jeunesse, 2018)

Professeure-documentalise, Lucie Pierrat-Pajot réalise une entrée trimphante dans le monde du roman jeunesse en remportant le prix Gallimard-RTL-Télérama en 2016 pour le premier tome de la rétrofuturiste saga Larispem… Elle nous en présente le dernier tome pour l’édition 2019 du festival : ses jeunes héros nous reviennent, leurs destins se croisent tandis qu’ils essayent d’empêcher la Comtesse Vérité de s’approprier un elixir fantastique et de déclencher une guerre internationale. La conclusion tant attendue de cette saga, finement illustrée par Donatien Mary, dont les Encres de chine au pochoir seront exposées à la maison de l’Imaginaire.

Lucie Pierrat-Pajot est née en 1986 à Nevers. Elle grandit dans la campagne bourguignonne, entre champs et forêts. Pour s’occuper, elle aime grimper aux arbres et vivre des aventures imaginaires en compagnie de sa soeur. La vie quotidienne lui semblant quelque peu étriquée, elle tombe très tôt dans l’addiction à la lecture afin de combler son appétit pour les voyages immobiles. Elle fait plusieurs détours dans diverses régions de France avant de s’installer dans l’Yonne avec son mari et sa fille, où elle travaille actuellement comme professeur-documentaliste dans un collège.

En 2016 elle participe au prix du roman jeunesse Gallimard-RTL-Télérama, après avoir tenté sa chance lors de la première édition du concours. Elle décide de participer à nouveau avec « Les Mystères de Larispem » et devient la grande lauréate de cette seconde édition avec le premier tome de la saga consacrée à une apprentie-bouchère ! Invitée à deux reprise aux Utopiales en 2017 et 2018, elle rencontre un succès d’estime pour ces romans jeunesse passionnants, illustrés par les délicates encres de Chine soufflée au pochoir de Donatien Mary, également invité au festival en 2019.

C’est en septembre 2018 que parait le dernier tome de la saga Larispem. On y retrouve Carmine, Liberté et Nathanaël dans les rues de Larispem, menacées par la guerre internationale qui se profile à l’horizon. En effet, la terrible comtesse Vérité cherche la recette de l’elixir utlime qui lui permettra de prendre le contrôle des foules par la pensée… Qui donc sera en mesure de l’arrêter avant que le monde retrofuturiste inventée par Lucie Pierrat-Pajot ne s’effondre sous la menace ?

Les Mystères de Larispem T.3 : L'Élixir ultime

Les Mystères de Larispem T.3 : L’Élixir ultime

Gallimard Jeunesse - 2018

La comtesse Vérité rêve de posséder l’élixir ultime permettant de contrôler les foules par la seule pensée. Qui pourra arrêter celle qui s’apprête à déclencher une guerre internationale, à la veille du nouveau siècle ? Nathanaël, parti à la recherche de ses origines hors de Larispem ? Liberté, enfermée dans la sinistre prison de la Petite Roquette ? Ou Carmine, tiraillée entre son indéfectible amitié et sa loyauté envers les loucébems ?

Révélations, complots, sentiments, intrigues politiques... le dénouement haletant de la trilogie rétrofuturiste.

Les Mystères de Larispem, II : Les Jeux du Siècle

Les Mystères de Larispem, II : Les Jeux du Siècle

Gallimard Jeunesse - 2017

À l’aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancés ! Carmine, la fougeuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l’une des six équipes de ce Jeu de l’oie à échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité œuvre dans l’ombre pour s’emparer de la Cité-État. L’intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d’Ombreville, qui sucite tant de convoitises ?
Course poursuite dans le cimetière Lachaise ou chevauchée sauvage d’un taureau mécanique... d’un arrondissement à l’autre, les épreuves se succèdent et le danger grandit. La suite audacieuse du livre qui a remporté la 2e édition du concours du premier roman jeunesse.


Les Mystères de Larispem I : Le sang jamais n'oublie

Les Mystères de Larispem I : Le sang jamais n’oublie

Gallimard Jeunesse - 2017

Larispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Maraudeuses, sabotages d’automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d’un nouvel auteur.

Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Programme


Samedi

16h15
Dans les rouages du Steampunk
Maison de l’Imaginaire

Invités : JUBERT Hervé, FLEURY Victor, PIERRAT-PAJOT Lucie


17h35
Signatures
 

Dimanche

10h00
Pour rendre hommage à Jules Verne
Maison de l’Imaginaire

Invités : AZIZA Claude, FLEURY Victor, MARTEL Jacques, PIERRAT-PAJOT Lucie


14h30
Signatures
 

Lundi

15h15
Les mystères de Larispem
Salle Canada - Hôtel Chateaubriand

Invité : PIERRAT-PAJOT Lucie


16h05
Signatures