Ils arrivent pieds nus par la mer - Photographies de Maud Veith

PHOTOGRAPHIES - CHAPELLE SAINT-SAUVEUR
image

Après avoir étudié la photographie à l’Université Paris 8 et à l’École des Gobelins, Maud Veith se passionne pour le théâtre de rue et travaille durant quatre ans sur « Rue Balanza ! », série consacrée aux rues de Lima et crée le Studio Photo Ambulant, pour lequel elle collecte des portraits du monde entier depuis 2011. Co-fondatrice de l’association Femmes PHOTOgraphes, elle décide, à ses 30 ans, de se former au métier de marin pour ensuite embarquer régulièrement sur Tara (goélette d’expédition scientifique), avant de prendre part à l’aventure navale de l’association SOS MÉDITERRANÉE. Lié à la transmission auprès de SDF ou de jeunes autistes, son travail touche à de nombreux domaines, et cette édition sera pour elle l’occasion de nous offrir les poignants clichés d’une réalité consternante.

"En octobre 2017, j’embarquai pour la première fois à bord de l’Aquarius, bateau humanitaire sillonnant les eaux internationales au large de la Libye. J’ai été très marquée par la vision de ces personnes qui avaient pris la mer en laissant derrière eux une partie de leur histoire. Nombre d’entre elles ont été récupérées pieds nus, avec pour tout bagage un petit sac plastique contenant l’essentiel de leurs affaires. Pour fuir l’horreur, elles s’étaient entassées dans des embarcations de fortune, s’aventurant en mer, en pleine nuit, bravant le froid, la houle et la peur. La plupart d’entre eux n’avaient jamais vu la mer.

Après trois semaines de mission, 588 rescapés ont été déposés sur la terre ferme, au port de Vibo Valentia, dans le sud de l’Italie. Je suis retournée à bord de l’Aquarius en septembre 2018. Alors que l’Italie avait fermé ses ports et que l’Aquarius était le dernier bateau civil sur zone, des exilés continuaient de fuir et de se noyer. 58 personnes ont été secourues. Pendant 10 jours nous avons partagé leur quotidien : elles ont fait preuve de patience et de sang-froid, dans une mer très agitée, nous empêchant de les débarquer. Elles ont témoigné une impressionnante résilience.

Cette série d’images prises à une année d’intervalle, a été guidée par mes émotions premières. J’ai été témoin de l’entraide et de l’humanité qui règnent à bord de l’Aquarius, ainsi que d’un spectacle effrayant qui se déroule loin de tous, en haute mer."

Une exposition en partenariat avec Comptoir des Voyages.