Dico des invités depuis 1990

BOUYSSE Franck

France

Auteur incontournable de la littérature française contemporaine, son œuvre littéraire a remporté de nombreuses récompenses. Lauréat de sept prix, Grossir le ciel marque un véritable tournant dans la carrière de l’écrivain qui occupe une place de choix dans la littérature noire et excelle dans l’art de manier les mots de façon fiévreuse et troublante. Son nouveau roman est en lice pour plusieurs prix, dont le prix Ouest-France, et nous révèle le destin fascinant de la mystérieuse Rose. Menée par une écriture puissante et intense, cette œuvre saisissante aux accents faulkneriens s’avère bouleversante de beauté.

De son enfance passée entre un appartement du lycée agricole et la ferme familiale tenue par ses grands-parents, Franck Bouysse garde l’amour du travail de la terre et de l’élevage des bêtes.

Sa vocation pour l’écriture naît alors qu’il n’est qu’adolescent, lorsqu’il s’éprend de L’Iliade et L’Odyssée, de L’île aux trésors et Les enfants du capitaine Grant. De ses lectures émerge le désir de raconter des histoires à son tour. En parallèle de son métier d’enseignant, Franck Bouysse écrit des nouvelles et se plonge dans la littérature américaine, avec notamment William Faulkner dont la prose alimente ses propres réflexions sur la langue et le style.

Jeune père, il se lance dans l’écriture de ses premiers livres : il écrit pour son fils les romans d’aventures qu’il voudrait lui offrir plus tard, inspirés des auteurs qui ont marqué son enfance : Stevenson, Charles Dickens, Conan Doyle, Melville…

En 2013, Franck Bouysse s’installe dans un hameau désolé au cœur de la Corrèze. Dans ce territoire encore sauvage, un projet romanesque d’ampleur prend forme dans l’esprit de l’écrivain : Grossir le ciel paraît en 2014 et connaît un beau succès. Lauréat de nombreux prix littéraires, ce roman noir fulgurant impose Franck Bouysse parmi les incontournables de la littérature française contemporaine.

Avec Glaise et Plateau, l’auteur poursuit son ascension littéraire et excelle dans l’art de manier les mots de façon fiévreuse et troublante. Il revient avec Né d’aucune femme, un roman vibrant qui nous emmène à la découverte du destin incroyable et mystérieux de Rose. Menée par une écriture puissante et intense, cette œuvre saisissante aux accents faulkneriens est bouleversante de beauté.


Bibliographie

  • Né d’aucune femme (La manufacture de livres, 2019)
  • Grossir le ciel (La manufacture de livres, 2018)
  • Vagabonde (La manufacture de livres, 2018)
  • Plateau (La manufacture de livres, 2018)
  • Glaise (La manufacture de livres, 2017)
Né d'aucune femme

Né d’aucune femme

La Manufacture de livres - 2019

" Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.


  • « Absolument formidable ! Prenez Lumière d’août de Faulkner et My Absolute Darling de Gabriel Tallent, ajoutez-y la beauté incandescente de la langue et le poids de l’histoire et des tabous, vous avez l’un des chocs littéraires de cette rentrée. Lisez ce livre, amis, vous serez secoués ! » François Busnel, La Grande Librairie
  • « Imaginez que dans la foule des romans publiés en ce début d’année, il en est un qui tutoie la perfection. (...) À la fois classique et fantasmagorique, Né d’aucune femme prouve que le romanesque peut encore éblouir. » Claro, Le Monde des Livres
  • « Un conte philosophique nécessaire, indispensable dans l’époque dans laquelle nous vivons. » Rita des Rosiers, Un livre, un jour (France 3)

Programme


Samedi

16h45
Le poids du passé
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 1

Invités : LYNCH Paul, BROWN Taylor, BOUYSSE Franck


18h00
Signatures
 

Dimanche

10h00
Ämes sauvages
Nouveau Monde - salle 2

Invités : JONCOUR Serge, BOUYSSE Franck


14h30
Signatures
 

Lundi

11h15
Quand les sens s’éveillent
Univers (Grande Salle)

Invités : BRADBURY Jamey, VADNAIS Christiane, BOUYSSE Franck


15h00
Signatures

16h30
Écrire pour habiter le monde
Univers (Grande Salle)

Invités : STEFANSSON Jon K., MCGUANE Thomas, BOUYSSE Franck