Dico des invités depuis 1990

MOUCHARD Christel

France

Devi, bandit aux yeux de filles (Flammarion, 2010)

Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d’une jeune créole perdue dans la forêt des Amazones (Robert Laffont, 2011)

Christel Mouchard a été journaliste dans un magazine d’Histoire, travaille depuis vingt ans sur les récits d’exploration et de voyage, et est l’auteur de plusieurs romans pour la jeunesse.

Passionnée par les grandes figures de femmes voyageuses, elle a d’abord elle a d’abord publié au Seuil Aventurières en crinoline, puis traduit les Mémoires de Mary Seacole (Je suis une mal-blanchie (Phébus, 1999)) infirmière jamaïquaine héroïne de la guerre de Crimée et grande voyageuse.
Puis elle a suivi l’édition du Dernier journal de David Livingstone et, en 2007, avec Alexandra Lapierre publie Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850-1950, vaste panorama des grandes figures féminines de l’exploration. Injustement méconnues (Margaret Fountaine, Karen Blixen…) ou déjà célébrées (Alexandra David Neel, Isabelle Eberhardt, Ella Maillart) l’ouvrage, richement illustré et documenté, s’attache aussi à comprendre pourquoi ces femmes, alors que l’époque n’y est pas favorable, décident de partir…
Cette année, c’est une expédition tragique qu’elle nous raconte dans son dernier livre Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d’une créole perdue dans la forêt des Amazonesenquête sur le naufrage d’Isabel Godin des Odonais.

Soucieuse de partager son goût de l’ailleurs et sa fascination pour de grandes figures féminines avec les plus jeunes, elle s’est aussi mise à écrire pour eux et a publié tout d’abord La princesse africaine en deux tomes, ainsi que Le secret de la dame de Jade et Devi, Bandit aux yeux de filles.
Comme dans ses publications pour adultes, elle peint dans ses romans jeunesse des portraits de femmes africaines, asiatiques ou indiennes volontaires, hors normes, idéalistes.

Ainsi, Devi, Bandit aux yeux de fille fait le récit de l’histoire vraie de Phûlan Devi, petite fille de basse caste mariée de force à onze ans, devenue plus tard chef d’un groupe de bandits, avant de devenir députée de l’Uttar Pradesh.
Cette histoire terriblement romanesque est aussi l’occasion d’une réflexion sur le difficile passage à la modernité de l’Inde.


Blog de Christel Mouchard


Bibliographie

  • Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d’une jeune créole perdue dans la forêt des Amazones (Robert Laffont, 2011)
  • Devi, bandit aux yeux de fille (Flammarion jeunesse, 2010)
  • Le secret de la dame de jade (Flammarion jeunesse, 2009)
  • Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850-1950 avec Alexandra Lapierre (Arthaud, 2007)
  • La princesse africaine t.2 (Flammarion jeunesse, 2007)
  • La princesse africaine t.1 (Flammarion jeunesse, 2006)
  • La reine antilope (Robert Laffont, 2001)
  • Je suis une mal-blanchie La vie aventureuse d’une cousine de l’Oncle Tom 1805-1881 (Phébus, 1992)
  • La Rivière des âmes perdues au purgatoire : les sang-mêlé au Far West (Seuil, 1992)
  • La Reine des boucaniers : une aventurière en Océanie 1850-1913 (Seuil, 1989)
  • Aventurières en crinoline (Seuil, 1987)

Présentation de Devi bandit aux yeux de fille

spip_logo

L’histoire de la vie de Phoolan Devi, la reine des bandits en Inde.

Devi est issue d’une famille pauvre. Révoltée de la manière dont les riches la traitent, elle s’engage dans un groupe de rebelles qui volent les riches pour donner aux pauvres.
Partagée entre la tradition de ses origines et son besoin de vengeance, elle devient très vite en Inde une figure emblématique de l’engagement politique pour la défense des basses castes.
Elle est assassinée en 2005.

Revue de presse :

  • " Raconté par un narrateur externe, le récit de sa vie est très romancé et édulcoré, mais peu importe : l’énergie, l’envie de vivre de Phûlan Devi transparaissent à chaque ligne de l’écriture chaleureuse de l’auteur." RICOCHET
  • " Une destinée saisissante retracée avec sensibilité !" L’AMOUR DES LIVRES JEUNESSE
  • "Christel Mouchard signe un roman de qualité, décrivant de façon précise les conditions de vie des castes les plus pauvres de l’Inde, un sujet rarement traité dans les romans jeunesse." INTER CDI
  • "Christel Mouchard a la plume élégante et précise. Elle mène son récit avec beaucoup d’efficacité." CHRONIQUES DE L’IMAGINAIRE
  • "Un vrai roman d’aventures !" JE BOUQUINE

Présentation de Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d’une jeune créole perdue dans la forêt des Amazones

En octobre 1769, Dona Isabel, une créole du Pérou, a quitté son hacienda à la tête de 31 porteurs pour ne plus jamais revenir. Elle s’est enfoncée dans la forêt d’Amazonie. Son but était de rejoindre son mari, Jean Godin des Odonnais, qu’elle n’avait pas vu depuis 20 ans. Mais son expédition s’est perdue, tous les voyageurs sont morts, sauf Dona Isabel.


Présentation de Elles ont conquis le monde :

Avant 1850, les voyageuses étaient considérées comme des étrangetés de la nature. Isabel Godin des Odonais réussit à survivre dans une nature hostile, pendant que Catalina de Erauso s’habille en homme ou qu’Aphra Behn change d’amant comme de frontière.
1850-1890 : l’ère des crinolines (Ida Pfeiffer, Florence Baker, Mary Seacole…) À peine entrées dans l’ère des crinolines, les
aventurières se veulent désormais honnêtes femmes. Corset, jupe longue et chapeau, tout dans leur costume témoigne de cette volonté de voyager non pour l’amour, mais pour la science.
1890-1918 : entre deux siècles (Isabelle Eberhardt, Fanny Stevenson…). De la fin du xıxe au début du xxe siècle, les voyageuses partagent les rêves de leurs
homologues masculins. Seule importe la confrontation au risque ou au désir.
1918-1950 : des femmes libres (Freya Stark, Rosita Forbes, Ella Maillart...). Rattrapées par le romantisme, les voyageuses aiment comme elles voyagent, c’est-à-dire librement. La sensibilité féminine de leur regard, qui imprègne leurs reportages photographiques, garantit le succès de leurs écrits.

Trente et un portraits de femmes, connues ou inconnues, à la conquête du monde sur un siècle.

Devi bandit aux yeux de fille

Flammarion Jeunesse - 2009

Devi est une jeune fille révoltée. Dans une Inde où règne le pouvoir des castes dirigeantes, elle n’accepte pas d’être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les riches. Un jour, son chemin croise celui de Vikram, le chef des bandits : elle s’engage alors aux côtés des rebelles et prend les armes pour se battre au nom du peuple opprimé. Saura-t-elle défier le destin ?

Comment en sont-ils arrivés là ?

Saint-Malo 2011

avec : Anne VALLAEYS, Louis-Philippe DALEMBERT, Evelyne TROUILLOT, MOUCHARD Christel
animé par : Emmanuelle Dancourt