Honeyland

Ljubomir STEFANOV et Tamara KOTEVSKA (Trice Films/Apolo Media/2019/85’)

image

Dans une région montagneuse isolée au cœur des Balkans, Hatidze Muratova vit avec sa mère malade, sans électricité ni eau courante. Elle est la dernière d’une longue lignée d’apiculteurs sauvages macédoniens. Son existence paisible est bouleversée par l’arrivée d’une famille itinérante aux moteurs rugissants, ses sept enfants turbulents et son troupeau de bovins. Hatidze répond avec optimisme à cette promesse de changement, offrant son affection, son brandy et ses conseils apicoles éprouvés : prendre la moitié du miel et laisser l’autre moitié aux abeilles.

Cependant, le patriarche de la famille itinérante, dans sa quête de profit, ne tarde pas à briser cette harmonie et provoque un conflit avec Hatidze. Même si la famille offre un répit bien nécessaire à l’isolement et à la solitude de Hatidze, ses moyens de survie sont menacés.
Honeyland interroge l’équilibre délicat entre l’Homme et la Nature et témoigne d’un mode de vie en voie de disparition et de la résistance d’une femme extraordinaire.

Grand Prix du Jury - Documentaire étranger (World Cinema).