Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

GOURIO Jean-Marie

France

Brèves de comptoir, l’anniversaire (Robert Laffont, 2007)

Ecrivain et scénariste français né à Nérac en 1956, Jean-Marie Gourio devient rédacteur en chef du magazine Hara-Kiri en 1978. Il collabore également à d’autres publications, notamment pour les Editions du Square et Charlie Hebdo.

A la télévision, il participe à la création de nombreuses émissions telles Merci Bernard, Palace, Les Guignols de l’info ou encore le Tribunal des flagrants délires. Il s’est aussi illustré dans l’écriture de scénario pour le cinéma (Inspecteur Labavure).

En tant qu’écrivain, Jean-Marie Gourio est l’auteur de plusieurs romans, notamment de polars. Ces derniers, dont Apnée, salués par la critique, ont prouvé que Jean Marie Gourio est un auteur aux multiples facettes capable de dépaser le seul registre humoristique. Il s’est également essayé à la bande dessinée avec La Raie ensablée, ouvrage réalisé en collaboration avec le professeur Choron.

Mais comment parler de Jean Marie Gourio sans évoquer ses Brèves de comptoir, qui lui ont valu d’obtenir à deux reprises le Grand Prix de l’Humour Noir (en 1994 et 1998) ? De 1985 à 2000, il a passé quinze ans à noter les éphémères propos de ses compagnons de beuveries.
Génie ingénu, sens de l’absurde involontaire, bêtise forcenée... tous ses petits travers des piliers de comptoirs à jamais immortalisés dans la série Palace par l’immense et regretté Jean Carmet ont remporté un succès gigantesque en France. Des cours de récréation aux dîners entre amis on se repasse les savoureuses maximes choisies par Jean-Marie Gourio, inventant de fait une nouvelle forme au registre de l’humour.
À l’occasion du vingtième anniversaire de la naissance de ses « brèves », il publie un nouveau recueil d’histoires inédites, intitulée Brèves de comptoirs, l’anniversaire.

Pour répondre aux attentes pressantes des lecteurs, Jean Marie Gourio a décidé de renouer avec cette littérature qui lui est propre. Désormais, chaque année paraîtra un nouveau recueil sous le titre Les Nouvelles Brèves de comptoir, dont le premier tome est prévu pour l’automne 2008.


Bibliographie

  • Brèves de comptoir, l’anniversaire (Robert Laffont, 2007)
  • Alice dans les livres (Julliard, 2006)
  • Apnée (Julliard, 2005)
  • L’intégrale des Brèves de comptoir, 1998-2000 (J’ai lu, 2001)
  • Brèves de comptoir, 2000 (Robert Laffont, 2000)
  • L’eau des fleurs (Julliard, 1999)
  • Chut ! (Julliard, 1998)

Présentation de Brèves de comptoir, l’anniversaire.

Nous avons voulu, pour l’anniversaire de leurs vingt ans (1987-2007), réunir les brèves les plus étonnantes, les plus poétiques, les plus idiotes, les plus folles - la crème des comptoirs, en quelque sorte ! -, y ajouter des centaines de brèves originales, et les donner à lire présentées de façon classique, comme des aphorismes (bien qu’elles n’en soient pas). Ces petites brèves de bars, nous les voulions, ainsi rééclairées, réexposées, soeurettes des mots de Jarry. Queneau. Alphonse Allais, Topor. Tristan Bernard. Sternberg. Bernard Shaw et Courteline...