Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

TREMAIN Rose

Angleterre

Retour au pays (Plon, 2007)

Rose Tremain
D-R

Considérée comme l’une des plus grandes romancières anglaises contemporaines, Rose Tremain est née en 1943, à Londres. Francophile, elle étudie deux ans à la Sorbonne avant d’être diplômée de l’université d’East Anglia où elle a dirigé plus tard un atelier d’écriture, de 1988 à 1995. Elle vit aujourd’hui dans le Norfolk avec le biographe Richard Holmes.

Son premier livre, Sadler’s Birthday, fut publié en 1976. Auteur de romans et de nouvelles, elle s’est également illustré dans l’écriture pour la radio, la télévision et la presse.

Son œuvre, traduite dans le monde entier, a reçu de nombreux prix, à l’image de son cinquième roman, Le don du roi (Restauration), nommé pour le Booker Prize et primé à plusieurs reprises (Angel Literary Award, the Sunday Express Book of the Year Award) avant d’être adapté au cinéma.

Le royaume interdit (Sacred country)a été récompensé par le prix Fémina du meilleur roman étranger en 1994. Six ans plus tard, alors que paraît Musique et silence (Music and silence), elle reçoit le prix Whitbread. En 2007, elle publie Retour au pays (The road home) et, la même année, est nommée pour le Costa Novel Award.

In English


Bibliographie

  • Retour au pays (Plon, 2007)
  • Les ténèbre de Wallis Simpson (Plon, 2006)
  • La couleur des rêves (Plon, 2004)
  • Music et silence (Omnibus 2000)
  • L’été de Valentina ( Fallois, 1997)
  • Lettre à sœur Bénédicte (Fallois, 1996) )
  • Le royaume interdit (LGF, Livre de poche, 1996)
  • Le don du roi (LGF, Livre de poche, 1995)

Présentation de Retour au pays

Comme tant d’autres hommes venus de l’Est, Lev décide un jour de quitter sa terre natale pour gagner l’Angleterre, à la recherche d’un travail et en quête d’un nouveau départ, avec pour seuls bagages ses craintes et ses espoirs. Derrière lui flottent les ombres de son passé, en particulier celles de sa défunte femme Marina, et de Maya sa fille adorée. Muni de quelques billets de vingt livres pour assurer sa survie, Lev affronte à Londres un quotidien souvent hostile.
Heureusement, les souvenirs sont là, omniprésents, pour garder le lien avec ses racines : les pittoresques parties de pêche avec Rudi l’ami extravagant qui ne vit que pour sa vieille voiture cabossée, les jeux avec l’insouciante Maya... Et puis son émouvant périple sera jalonné de rencontres pleines d’humanité, comme celle de Christy Slane, son colocataire irlandais, ou encore de Sophie, la jeune et charmante cuisinière du restaurant qui l’embauche. Tant est si bien qu’à aucun moment il ne perdra l’espoir de pouvoir rentrer au pays la tête haute.
Avec son innocence et un détermination farouche, le beau personnage de Lev nous offre une version contemporaine de Candide, sous la plumé élégante et lumineuse de Rose Tremain.

Retour au pays

Plon - 2007