Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MORALI Laure

Québec / France

Les bruits du monde (Mémoire d’encrier, 2012)

Biographie :

© Delphine Zana

Après deux récits, La route des vents (2002) et La mer à la porte (2001), Laure Morali, née en 1972 publie en 2004 un recueil de poèmes rassemblant ses voyages du sud au nord des Trois Amériques : La terre cet animal.

Elle réalise également des films documentaires : Les femmes naissent dans les coquillages, 2002 ; Les filles de Shimun, 1999 et tout récemment un documentaire sur l’écrivain N. Scott Momaday : L’ours et moi (2007).

Bretonne d’origine, elle est aujourd’hui installée à Montréal sur les rives du Saint-Laurent, où elle a dirigé en 2008 un livre de correspondances littéraires entre écrivains des Premières Nations et écrivains québécois intitulé Aimititau ! Parlons-nous !.
Voyageuse dans l’âme, à l’écoute des voix oubliées, des fables méconnues et des histoires fragiles, elle a fait paraître en 2010 un récit de voyage singulier : Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon, écrit dans "une prose ciselée qui place cette auteure sur les traces de Kerouac (...) et nous met dans un état de recueillement et de sagesse" (Alain Mabanckou).

Après avoir eu le plaisir de l’accueillir en 2008, nous la retrouverons à nouveau cette année au festival pour présenter le livre-disque Les bruits du monde, rassemblant les textes et les voix d’écrivains de tous horizons, haïtiens, québécois, français, collectés au cours d’une série de spectacles littéraires. Cette anthologie, qu’elle a dirigée avec Rodney Saint-Éloi, est l’aboutissement d’une grande tournée de spectacles littéraires.


Visiter le site de Laure Morali


Bibliographie :

  • Les bruits du monde (Mémoire d’encrier, 2012)
  • Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (Mémoire d’encrier, 2010)
  • Aimititau ! Parlons-nous ! (Mémoire d’encrier, mars 2008)
  • La terre cet animal, poésie (La Part Commune, 2004)
  • La route des vents, récit (La Part Commune, 2002)
  • La mer à la porte, récit et poèmes, avec des photos de Delphine Zana (La Part Commune, 2001)

Présentation de Les bruits du monde :

Vingt-neuf auteurs sont parmi nous dans ce livre-disque qui célèbre la rencontre, poursuivant le cycle de la parole, en dehors des identités et des cloisonnements. Voici venir ce temps hors frontières où les femmes et les hommes habitent pleinement le monde et se racontent à travers les fables et rumeurs, Nous et l Autre... dans la nécessité du vivre-ensemble, confrontant corps, imaginaires et pensées. Serrement de coeurs, de voix afin de donner sens à nos chemins et de nous tenir debout face à l horizon. Auteurs : José Acquelin, Joséphine Bacon, Jeanne Benameur, Franz Benjamin, Louis-Philippe Dalembert, Jean Désy, Bruno Doucey, Naomi Fontaine, Violaine Forest, Natasha Kanapé Fontaine, Dany Laferrière, Yvon Le Men, Mahigan Lepage, Tristan Malavoy, Rita Mestokosho, Laure Morali, Jean Morisset, Manon Nolin, Minnie Nayoumealuk, Makenzy Orcel, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Louis-Karl Picard-Sioui, Arnau Pons, Emmelie Prophète, Shan Dak Puana, Rodney Saint-Éloi, Pierre-Yves Soucy, Michel Vézina, Ouanessa Younsi.


Présentation de Aimititau ! Parlons-nous !

Aimititau ! Parlons-nous !
Ainsi s’ouvre le dialogue entre auteurs québécois et auteurs des Premières Nations innue, wendat, crie, mi’kmag, métis, nippissing, dénée, tépéhuane ou kiowa. Ils ont échangé pendant neuf lunes poèmes, récits, témoignages, contes, courriels. Une nouvelle langue appartenant au territoire de l’amitié et de la création voit ainsi le jour. Elle est altérité vécue, regard de l’un à l’autre, rappel de l’histoire, fragilité de la parole et du monde. Ils se parlent et se racontent pour être ensemble aujourd’hui, demain aussi, dans cette aventure littéraire et humaine.

Les filles de Shimun

Les filles de Shimun

(Laure Morali, Productions Manitou/ Mille et Une Films, 1999, 52’) -

Au Québec, les Innu, en quête d’harmonie, puisent dans leurs traditions afin de ne pas se perdre dans ce monde dans lequel ils n’ont pas encore leur place.

Suivant leur père en forêt, à 250 km au nord de leur communauté, Nuenau (Noëlla) et Penashin (Francine) découvre le territoire où il a passé plus de la moitié de sa vie en nomade. Elles apprennent alors à connaître l’homme derrière le père et l’aînée - travailleuse sociale - partage ses émotions avec sa sœur cadette, plus habituée qu’elle à la vie traditionnelle.


L'Ours et moi

L’Ours et moi

Laure Morali (2007, 30’) -

" Est-il un ours ? Mais qu’est ce donc qu’être l’ours ? ", se demande la réalisatrice quand elle rencontre l’écrivain kiowa, N. Scott Momaday. Et elle plonge derrière lui dans les lieux qui l’inspirent, de l’Alaska au Nouveau-Mexique, pour mesurer le pouvoir des mots sur la réalité…L’ours et moi : une histoire de métamorphoses.

Les bruits du monde

Mémoire d’Encrier - 2012

Ouvrage collectif dirigé par Laure Morali et Rodney Saint-Éloi Vingt-neuf auteurs sont parmi nous dans ce livre-disque qui célèbre la rencontre, poursuivant le cycle de la parole, en dehors des identités et des cloisonnements. Voici venir ce temps hors frontières où les femmes et les hommes habitent pleinement le monde et se racontent à travers les fables et rumeurs, Nous et l Autre... dans la nécessité du vivre-ensemble, confrontant corps, imaginaires et pensées. Serrement de coeurs, de voix afin de donner sens à nos chemins et de nous tenir debout face à l horizon. Auteurs : José Acquelin, Joséphine Bacon, Jeanne Benameur, Franz Benjamin, Louis-Philippe Dalembert, Jean Désy, Bruno Doucey, Naomi Fontaine, Violaine Forest, Natasha Kanapé Fontaine, Dany Laferrière, Yvon Le Men, Mahigan Lepage, Tristan Malavoy, Rita Mestokosho, Laure Morali, Jean Morisset, Manon Nolin, Minnie Nayoumealuk, Makenzy Orcel, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Louis-Karl Picard-Sioui, Arnau Pons, Emmelie Prophète, Shan Dak Puana, Rodney Saint-Éloi, Pierre-Yves Soucy, Michel Vézina, Ouanessa Younsi.


Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon

Mémoire d’Encrier - 2010

Construit sous forme de spirale, le roman raconte l’histoire d’une jeune femme qui s’abandonne sur les routes du monde. L’exil bouscule les habitudes et nous apprend que le chemin se fait en marchant. Tout est concision dans cet ouvrage, une langue exigeante et sobre, une touche fine et patiente. La narratrice se faufile entre les couleurs, les arbres et les nuages, qui deviennent eux-mêmes pulsion de vie et de beauté. Elle reconstruit son être par le récit de ce voyage initiatique qui la guide aux horizons des Amériques : Alaska, Guyane, Nouveau Mexique, Montréal, Innu Assi. On change de peau chaque fois que quelqu’un nous raconte son histoire. On oublie d’où l’on vient. On ne sait plus à qui appartiennent cette tristesse, cette joie. On est parfois léger, on butine, parfois lourd comme une pierre.


Aimititau ! Parlons-nous !

Mémoire d’Encrier - 2008

Collectif sous la direction de Laure Morali Aimititau ! Parlons nous ! réunit pour la première fois des auteurs du Québéc et des Premières Nations, à travers des correspondances inédites qui prennent la forme de lettres, de récits, de courriels, de poèmes et de contes. Vingt-neuf auteurs, confirmés et jeunes, sont rassemblés ici par le désir de mieux se connaître. Ils initient le dialogue et rompent les solitudes. Les écrivains jumelés s’écrivent des mois durant jusqu’à faire surgir une œuvre faite de tendresse et d’inquiétude, de révolte et d’espoir. Les grandes et incontournables questions humaines reviennent d’une correspondance une autre. Aimititau ! Parlons-nous ! donne à lire une multitude de voix et de points de vue, qui expriment la manière d’être ensemble, d’habiter la même terre et de vivre dans le respect de l’autre. Véritable action de solidarité. Résonances d’une lettre à une autre, d’un tourment à un autre, d’une joie à une autre, pour se rejoindre dans la fraternité des mots. Les auteurs : José Acquelin, Anne-Marie Saint Onge, André, Joséphine Bacon, Nahka Bertrand, Yves Boisvert, Denise Brassard, Domingo Cisneros, Alain Connolly, Jean Désy, Jean Duval, Violaine Forest, Jean Pierre Girard, Louis Hamelin, Lison Mestokosho, Rita Mestokosho, Andrée A. Michaud, Isabelle Miron, N. Scott Momaday, Laure Morali, Jean Morisset, Joan Pawnee-Parent, Annie Perrault, Louis-Karl Picard-Sioui, Jean-Charles Piétacho, Roméo Saganash, Robert Seven-Crowsn, Jean Sioui, Guy Sioui Durand, Yves Sioui Durand.


La terre cet animal

Mémoire d’Encrier - 2004

En se laissant guider par la main chaude des ancêtres, Laure Morali suit les formes et les rêves de la terre, du Brésil au Québec en passant par les Andes, le Chiapas, et le Nouveau-Mexique. Ses poèmes recueillent l’humilité des êtres et des choses.


La route des vents

La Part Commune Editions - 2002

Confidences, descriptions de la nature et portraits d’habitants dans ce récit de voyage au bord du fleuve Saint-Laurent. Entre tempêtes de neige et rencontres avec les Inuits, l’auteur raconte sept années passées au Canada


La mer à la porte

La Part Commune Editions - 2001

Avec des photos de Delphine Zana C’est l’histoire réelle d’un homme qui avait décidé de vivre face à la mer... dans un blockhaus. Photographies et textes nous racontent comment « François du blockhaus » a résisté pour sa liberté, sa vie simple et sa vue sur mer, dans sa traversée entre bunker et maison de retraite.

Les bruits du monde

Avec Naomi FONTAINE, Rodney SAINT-ELOI, Christine VAN ACKER, James NOEL, Dany LAFERRIÈRE, Laure MORALI, Yvon LE MEN, Anne PENDERS - Saint-Malo 2013

Avec Naomi FONTAINE, Rodney SAINT-ELOI, Christine VAN ACKER, James NOEL, Dany LAFERRIÈRE, Laure MORALI, Yvon LE MEN, Anne PENDERS


Poésie action

Laure Morali, Serge Pey, Jacques Darras, Paul Wamo, Yvon le Men - Saint-Malo 2013

Avec Laure Morali, Serge Pey, Jacques Darras, Paul Wamo, Yvon le Men


Correspondances

Saint-Malo 2008