Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

TELLIER Emmanuel

France

La Disparition d’Everett Ruess, voyage dans l’Amérique des ombres} (2017)

©Mathieu Dufour

Grand reporter pour l’hebdomadaire Télérama, il a effectué des dizaines de reportages aux États-Unis. Journaliste musical pour Les Inrockuptibles dans les années 1990, ce passionné de musique rock a enregistré plusieurs albums et écrit de nombreuses chansons. Il signe cette fois son premier film-documentaire, et part sur les traces d’Everett Ruess, artiste vagabond ayant disparu mystérieusement en 1934 au cours de l’une de ses excursions dans le sud de l’Utah. Portrait de l’Amérique des années 1930, ce road movie nous éclaire sur le destin tragique d’un artiste méconnu en France avec, en prime, une bande originale composée par les soins du réalisateur.

Grand amateur de concerts et rédacteur pour Les Inrockuptibles dans les années 90, ce passionné de musique est allé à la rencontre de nombreux artistes (Blur, Oasis, Kurt Cobain, Björk, Massive Attack, Bashung, Noir Désir...).

En parallèle de ses activités de journaliste, Emmanuel Tellier apprend à dompter le piano, la guitare et la basse. Membre de plusieurs groupes de rock au fil des années, il a composé et enregistré une dizaine d’albums. Il opère actuellement avec le groupe pop-rock 49 swimming pools.

De 2006 à 2011, le journaliste est rédacteur en chef de Télérama avant de quitter la direction pour devenir reporter du magazine. Son entrée au sein de l’équipe de Télérama se symbolise par l’élargissement de ses horizons journalistiques, ne se limitant plus à la musique.

En 2017, il signe son premier film-documentaire, La Disparition d’Everett Ruess, voyage dans l’Amérique des ombres, avec une bande originale est composée par ses soins. Filmé à la manière d’un road movie, cette œuvre nous emmène sur les traces d’Everett Ruess, artiste vagabond qui disparaît mystérieusement dans le sud de l’Utah en 1934. L’occasion pour Emmanuel Tellier de dresser un portrait de l’Amérique des années 1930.

La disparition d’Everett Ruess - Voyage dans l’Amérique des ombres

2018
La disparition d'Everett Ruess - Voyage dans l'Amérique des ombres

La disparition d’Everett Ruess - Voyage dans l’Amérique des ombres

Emmanuel Tellier (2018/90’) -

En novembre 1934, un jeune aventurier de 20 ans nommé Everett RUESS disparaît sans laisser de traces dans un désert du Sud de l’Utah, non loin du fleuve Colorado et des territoires navajos de Monument Valley. Qu’a-t-il pu lui arriver ? Meurtre, accident, choix délibéré de disparaître à jamais ?
Né en 1914 à Los Angeles, Ruess était un artiste prometteur, illustrateur, poète, en même temps qu’un jeune explorateur téméraire, obsessivement attiré par la nature la plus sauvage et radicale. A ce jour, sa disparition reste un mystère, personne n’ayant jamais pu l’expliquer. Mais ses récits de voyages et l’abondante correspondance entretenue avec sa famille permettent de rendre compte avec précision de sa courte et flamboyante existence, et de vagabonder, avec lui, dans les marges et la poussière de l’Amérique des années 1930.


LA DISPARITION D'EVERETT RUESS - Voyage dans l'Amérique des ombres (teaser) from Emmanuel Tellier on Vimeo.

Programme


Lundi

14h30
(Film) La disparition d’Everett Ruess - Voyage dans l’Amérique des ombres
Théâtre Chateaubriand

Invité : TELLIER Emmanuel


16h00
Rencontre L’appel du grand Ouest
Théâtre Chateaubriand

Invités : LAPOUGE Gilles, LE BRIS Michel, LESIEUR Jennifer, TELLIER Emmanuel